Et à la fin il n'en restera qu'un

un livre percutant

 

9782700243185-G.jpg
9782700243185-G.jpg, mai 2017

Le livre Et à la fin il n' en restera qu' un de Jean-Luc Luciani raconte une histoire qui se passe en France durant l' été 2057. Le monde est considéré comme catastrophique. On ne peut plus se baigner dans la mer car elle est devenue radioactive, la peine de perpétuité a été instaurée pour les mineurs s' ils tuent quelqu'un.

 

Pour une émission de télévision, dix adolescents condamnés à perpétuité sont libérés de prison et seront observés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. À la fin de chaque semaine, les téléspectateurs votent pour leur candidat préféré. Celui qui obtient le moins de voix est éliminé par cinq Killers. Les Killers doivent traquer le candidat et le tuer. Mais, si à minuit ils ne l' ont pas tué, l'adolescent retourne avec les autres.

Le dernier survivant sera libéré. Cependant, tous les adolescents qui sont encore en vie réussissent à s' échapper. Dans la fuite, l'un d'eux se sacrifie pour leur permettre de passer dans des rayons lasers. La traque se poursuit à Marseille. Mais le créateur du jeu se fait remplacer par quelqu'un d' autre. Rongé par le remords, ce dernier les aide à arriver jusqu'à Paris où ils vont s' infiltrer dans la maison du président de la chaîne qui diffuse cette émission. Ils vont faire face à des révélations auxquelles ils ne s' attendaient pas...

 

Et à la fin il n'en restera qu'un

un livre futuriste

 

Le roman de Jean-Luc Luciani Et à la fin il n'en restera qu'un est captivant. Une fois l' histoire commencée, le lecteur ne peut pas la lâcher. L'intrigue est bien construite, le suspense est remarquablement bien installé, le lecteur ressent l'angoisse des adolescents qui vivent un véritable cauchemar. En outre, l'auteur fait preuve d'une grande imagination pour décrire ce monde dramatique.

En revanche, l' auteur aurait dû attendre la toute fin avant de révéler certains éléments que l'on apprend dès le milieu du récit. De plus, cette vision pessimiste et terrifiante de la société est glaçante, surtout quand on sait qu'une dictature est si vite arrivée...

Et à la fin il n'en restera qu'un, de Jean-Luc Luciani, Editions Rageot, 2013