20 pieds sous terre de Charlotte ERLIH
Par Pierre-Jean PRADELLE le 29 mai 2017, 10:52 - Critique littéraire - Lien permanent
20 pieds sous terre est thriller écrit par Charlotte ERLIH est publié aux éditions ACTES SUD junior en 2014.
Après la mort de son frère adoré, Manon fera tout pour découvrir les véritables circonstances de ce décès en luttant contre les dires de la police. Elle découvrira ainsi la vie troublante du métro parisien.
20 pieds sous terre :
métro, tags et police au rendez- vous !
L’histoire se passe en France plus exactement à Paris au 21ème siècle. Une nuit, la famille Blanchard est réveillée par la sonnerie du téléphone. Mais qui peut bien appeler à cette heure-là ? La police annonce que leur brillant fils Théo, âgé de vingt ans, a été retrouvé mort électrocuté sur les rails du métro pendant qu’il taguait.
Sa sœur Manon, ne croyant pas la version émise par la police, décide de mener sa propre enquête pour découvrir les raisons de la mort de son frère. Elle va à la rencontre des tagueurs, des sans domicile fixe traînant dans le métro. Elle découvre petit à petit que son frère était homosexuel et que son ami s’appelait Jérémie. Après de nombreuses péripéties qui s’enchaînent comme un puzzle, elle comprend que la cause du décès de Théo est indirectement liée à son amour pour Jérémie.
Le thriller des ados, passionnant :
à ne pas manquer !
J’ai apprécié ce livre car c’est un roman policier, bien écrit, facile à lire. Il est d’époque, il concerne une histoire d’adolescents du 21e siècle. L’aventure se déroule dans le monde obscur du métro parisien et met en évidence des faits d’actualité comme le chantage, la discrimination et le Street Art. C’est un livre réaliste. Dès les premières pages nous sommes absorbés.
L’histoire est captivante, on va de rebondissement en rebondissement. On croit savoir à chaque moment le nom du coupable et un nouvel événement fait que l’on doute, qu’on change d’avis et ce jusqu’à la fin. Ce n’est que du suspense, on est tenu en haleine tout le long du roman. C’est passionnant !
On ressent de la tristesse, de la peur. On perçoit l’amour de Manon pour son frère C’est bouleversant !
Elle est capable de risquer sa vie pour découvrir la vérité ! C’est émouvant !
Charlotte Erlih, 20 pieds sous terre, ACTES SUD junior, Avril 2014