Le Passeur de Lois Lowry
Par Tifenn TRIVIDIC le 07 juin 2017, 08:56 - Critique littéraire - Lien permanent
Le Passeur de Lois Lowry a été écrit en 1993 et traduit en français en 1994. C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Jonas de presque douze ans qui vit dans une société différente de la nôtre.
Le Passeur : une histoire de mémoire !
Ils réussissent finalement à s'enfuir mais la vie en dehors de sa communauté est difficile. Un jour de grand froid, Jonas croit qu'ils vont mourir mais grâce à un miracle ils finissent par s'en sortir... Au début du récit il nous est dit que Jonas a peur. Cependant nous ne comprenons pas encore pourquoi. Par la suite on comprend que Jonas vit dans une société différente de la nôtre : chaque enfant est né en décembre et cette année-là a lieu la cérémonie des douze ans de Jonas. Cette cérémonie est la plus importante des cérémonies car durant cette cérémonie le groupe d'âge des douze ans reçoit son attribution.
Le jour de la cérémonie, Jonas a reçu une attribution très particulière : il est le nouveau dépositaire de la mémoire. Pendant son apprentissage Jonas va recevoir des souvenirs de la part du passeur, l'ancien dépositaire de la mémoire. Grâce à cela Jonas découvre les couleurs.
Au bout d'un an de formation Jonas ne veut plus vivre dans cette société et décide de s'enfuir. En partant, Jonas prend avec lui un nouveau né appelé Gabriel, qui passait ses nuits dans la cellule familiales de Jonas.
Un livre touchant
Le livre était très intéressant, j'ai beaucoup aimé le lire malgré un début assez compliqué à comprendre. Il m'a fait prendre conscience que dans notre société il y a certes des choses à changer mais cependant il faut garder nos opinions car c'est la chose la plus importante et c'est ce qui nous différencie les uns des autres. Dans la société de Jonas tout le monde doit penser de la même manière, il n'y a plus de liberté. L'histoire est émouvante et captivante, c'est sûrement l'un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour. Il est susceptible d'intéresser un public âgé de minimum quinze ans.
Lois Lowry, Le Passeur, L'Ecole des loisirs, 1993