Une équipe d'archéologues belges et turcs viennent de faire une belle découverte.
Dans les thermes romains de Sagalassos, une petite cité de l'Asie Mineure (alias la Turquie), ont été découverts les restes d'une statue géante représentant l'empereur Marc-Aurèle. Il a régné de 161 à 180 apr. J.-C. Même dans les lointaines provinces de l'empire, on vivait à la romaine : les statues des empereurs étaient là pour rappeler à la population locale que c'était grâce aux Romains qu'elle découvrait le plaisir des bains !
Alors, comment le trouvez-vous, ce beau barbu ? Ne vous y trompez pas, cette tête mesure 90 cm de haut !
Mais au fait, connaissez-vous déjà Marc-Aurèle ?
Cet empereur connut de nombreuses difficultés lors de son règne : guerres aux quatre coins de l'empire, épidémies, catastrophes naturelles. Cependant, la majorité des historiens antiques et modernes louent sa grande rigueur morale ; l'un d'entre eux écrit : "Ce que j'admire le plus en lui, c'est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'empire" (Dion Cassius). C'était un homme très cultivé, qui se passionna pour la philosophie stoïcienne. Il exposa sa pratique quotidienne de la vie dans les Pensées pour moi-même. Pour résumer très schématiquement, les thèmes chers au stoïcisme sont les suivants : ne pas se croire le centre du monde, mais une partie du monde parmi d'autres ; accepter la mort comme faisant partie de la Nature ; se préoccuper uniquement du présent et des choses sur lesquelles on a prise.
La seule statue encore debout de cet empereur se situe à Rome sur la place du Capitole. Enfin sa réplique ! La vraie est en lieu sûr (au musée juste à côté). Une légende dit que lorsqu'elle aura perdu toute sa dorure, ce sera la fin du monde. Quoi qu'il en soit, elle est assez représentative pour figurer sur la pièce 0,50€ de l'Italie ! Peut-être l'avez-vous déjà eu entre les mains ?
D'autres photos des fouilles de Sagalassos : http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/7582165.stm
3 commentaires
J'ai adoré cette histoire, et j'espère que cette légende n'est pas vraie!
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
ba le barbu il a les poils et les cheveux extremement ........bouclés mais chez les romains il ne fallait pas etre chauve ??
grammaticus : Marc-Aurèle appartient à une époque plus tardive que celle dont nous avons parlé et à cette époque, les Romains ne dédaignaient la barbe... à la grecque !
merci madame vous avez repondu avant meme que je la pose la question