Dans les thermes romains de Sagalassos, une petite cité de l'Asie Mineure (alias la Turquie), ont été découverts les restes d'une statue géante représentant l'empereur Marc-Aurèle. Il a régné de 161 à 180 apr. J.-C. Même dans les lointaines provinces de l'empire, on vivait à la romaine : les statues des empereurs étaient là pour rappeler à la population locale que c'était grâce aux Romains qu'elle découvrait le plaisir des bains !

Alors, comment le trouvez-vous, ce beau barbu ?  Ne vous y trompez pas, cette tête mesure 90 cm de haut !

Mais au fait, connaissez-vous déjà Marc-Aurèle ?

Cet empereur connut de nombreuses difficultés lors de son règne : guerres aux quatre coins de l'empire, épidémies, catastrophes naturelles. Cependant, la majorité des historiens antiques et modernes louent sa grande rigueur morale ; l'un d'entre eux écrit : "Ce que j'admire le plus en lui, c'est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'empire" (Dion Cassius). C'était un homme très cultivé, qui se passionna pour la philosophie stoïcienne. Il exposa sa pratique quotidienne de la vie dans les Pensées pour moi-même. Pour résumer très schématiquement, les thèmes chers au stoïcisme sont les suivants : ne pas se croire le centre du monde, mais une partie du monde parmi d'autres ; accepter la mort comme faisant partie de la Nature ; se préoccuper uniquement du présent et des choses sur lesquelles on a prise.

La seule statue encore debout de cet empereur se situe à Rome sur la place du Capitole. Enfin sa réplique ! La vraie est en lieu sûr (au musée juste à côté). Une légende dit que lorsqu'elle aura perdu toute sa dorure, ce sera la fin du monde. Quoi qu'il en soit, elle est assez représentative pour figurer sur la pièce 0,50€ de l'Italie ! Peut-être l'avez-vous déjà eu entre les mains ?        

D'autres photos des fouilles de Sagalassos : http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/7582165.stm