Les "belles antiques", des modèles à étudier pour tout artiste qui débute
Par Mme Gruel (magistra) le 25 avril 2010, 22:07
Extrait de l'Encyclopédie de Diderot (1713-1784), article "ANTIQUES".
ANTIQUES, arts du dessin ; c'est le nom qu'on donne aux pièces entières et aux fragments qui nous restent des ouvrages peints ou sculptés chez les peuples anciens où les arts ont fleuri. [...]
Voici les quatre parties essentielles de l'art qu'on admire chez les antiques. 1° La beauté générale des formes. 2° La perfection du dessin dans les figures humaines, et en particulier les belles têtes. 3° La grandeur et la noblesse des airs et des caractères. 4° L'expression fière et correcte des passions, toujours subordonnée néanmoins à la beauté. Il n'y a point d'expression qui soit assez forte pour nuire au beau. En général, ils s'attachaient moins à la nature qu'au beau idéal [...]. Tout artiste qui aspire à exceller dans ces quatre parties de l'art, ne saurait trop étudier les belles antiques ; ce n'est qu'à force de les contempler et de les copier qu'il élèvera son goût à la grandeur et à la justesse des artistes grecs. Aussi les peintres et les sculpteurs de l'école romaine l'ont-ils emporté sur toutes les autres écoles modernes dans ces parties-là, parce qu'ils ont eu plus d'occasion et de facilité d'étudier ces grands modèles de l'ancienne Grèce. [...]
Ce qu'Horace disait aux poètes, nous le recommandons également aux artistes :
... Vos exemplaria graeca
Nocturna versate manu, versate diurna.