Voici quelques informations complémentaires à notre étude de la fable "Le Singe et le Dauphin".

C'est, en effet, notre prochain poème consacré au voyage après "La Panthère noire". Pour le découvrir en avant-première, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus et déjà prendre connaissance de l'histoire en lisant la suite ...

Illustration de Gustave Doré (XIX e s.)

1. Arion

Un dauphin le prit pour un homme,
Et sur son dos le fit asseoir
Si gravement qu'on eût cru voir
Ce
chanteur que tant on renomme.

Arion est un poète lyrique né sur l'île grecque de Lesbos au VIIe siècle. Il est surtout un personnage légendaire. Lors d'un voyage en mer, les marins voulurent s'emparer de son trésor et décidèrent de le jeter à la mer. Arion demanda alors une faveur avant de mourir : chanter une dernière fois. Charmé par son chant merveilleux, un dauphin le sauva et le conduisit jusqu'à la terre ferme.

2. Deux expressions qui nous viennent de La Fontaine

  • "Le singe est toujours singe fût-il vêtu de pourpre."
  • "Prendre le Pirée pour un homme"

En savoir plus.

3. Un autre personnage légendaire, Taras

Taras était le fils de Poséidon. Lors d'un naufrage, il fut sauvé par un dauphin qui le déposa au Sud de l'Italie. Il y fonda une ville et lui donna son nom : c'est Tarente

En réalité, Tarente a été fondée par les Spartiates (c'est la seule !) en 706 a.C. Elle fait partie des villes importantes de la Grande Grèce. 

                              

Sur cette monnaie en argent (didrachme), frappée au IIIe s., on peut voir le héros fondateur Taras chevauchant un dauphin, tenant dans la main un trident. Derrière lui se tient une chouette. En dessous, on peut encore lire son nom : TAPA (début de "Taras" en grec).

Sources :

  • Université d'Oxford, Dictionnaire de l'Antiquité, R. Laffont
  • http://environnement.ecole.free.fr/fables_de_la_fontaine/le_singe_et_le_dauphin.htm
  • http://www.saivenumismatique.com/article.asp?langue=fr&article=13909