On essaie de bien comprendre le sujet, c'est-à-dire le thème ; notamment on cherche la définition des mots dans le dictionnaire.

On essaie de se positionner (par ex. POUR ou CONTRE) et de trouver des arguments. Chaque argument doit s'appuyer sur au moins un exemple détaillé : cet exemple doit être tiré de votre vie quotidienne, votre culture, vos connaissances dans différents domaines.

Si on hésite entre POUR et CONTRE, on choisit les arguments et les exemples les meilleurs. On peut aussi montrer que la réponse peut être nuancée avec un passage par la concession (si on est à l'aise).

On travaille au brouillon, mais sans tout rédiger !
Ce travail de « débroussaillage » et de réflexion peut durer 40-50 minutes. Puis on rédige au propre en ordonnant ses arguments de façon judicieuse. Il faudra garder 10 minutes à la fin pour se relire à l'aide du dictionnaire.

plume

Voici à quoi votre texte doit ressembler. J'écris les grandes parties en majuscules, mais ces mots ne sont pas à écrire : le lecteur doit comprendre tout seul dans quelle partie vous êtes parce que vous faites des paragraphes, sautez des lignes, utilisez des connecteurs logiques (conn. dans le plan ci-dessous).

plan_texte_argumentatif.jpg

Si vous adoptez ce plan, votre texte répondra à l'exigence de CONVAINCRE. N'oubliez pas qu'il faut aussi PERSUADER le lecteur : modalisateurs, figures de style, emphase...

En annexe, vous pourrez lire un exemple d'INTRODUCTION.