Je vous propose de découvrir d'où vient le nom de notre continent "Europe" et de faire une petite activité sur l'iconographie de ce mythe grec, que l'on retrouve sur la pièce grecque de 2€.
Jupiter, le roi des dieux, était secrètement amoureux de la fille du roi de Tyr*, Europe. Un beau jour, Jupiter dit à son fils Mercure : « Mon fils que rien n'arrête, fidèle messager de mes décisions, va de toute la vitesse dont tu es capable, va à Tyr ! Regarde les troupeaux du roi qui paissent l'herbe sur ces montagnes ; hâte-toi de les conduire sur les bords de la mer."
Il s'exécuta et déjà le troupeau gagnait le rivage, là où la fille du roi de Tyr avait l'habitude de jouer avec ses amies. Jupiter – que rien n'arrête ! - se transforme alors en un magnifique taureau blanc et se mêle incognito aux troupeaux. Il semblait si doux, si pacifique que la belle Europe l'admira, déposa une couronne de fleurs sur ses cornes et finit par monter sur son dos.
C'est ce que notre taureau apprivoisé attendait avec impatience. Il entraîne alors la jeune fille dans la mer et se met à nager. Il nagea ainsi jusqu'à l'île de Crète. Là, il prit forme humaine pour être plus présentable... Europe eut de lui trois fils, Minos, Rhadamante et Sarpédon. Minos devint roi de Crète, et est connu pour le Minotaure qu'il nourrissait dans le Labyrinthe, mais aussi pour être un des juges des Enfers, après sa mort.
Voilà pourquoi notre bon vieux continent se nomme « EUROPE » !
*Tyr est la capitale de Phénicie, au Moyen-Orient.
Une représentation antique : La photo d'un cratère à figures rouges du 4e siècle av. J.-C. (en annexe).
Une petite activité sur une panneau ornant un coffre de mariage. Liberale DA VERONA en est le peintre.
1° Bien que datant du début de la Renaissance italienne, ce tableau sacrifie encore à une tradition médiévale : celle de raconter l'histoire dans la même composition. Dans quel sens se lit ce tableau ?
2° Retrouvez les différentes étapes du mythes d'Europe dans ce tableau.
En un mot, écrivez un COMMENTAIRE sur "l'Enlèvement d'Europe" ! (vous pouvez bien sûr réagir sur le reste du billet)
SOURCES : OVIDE, Métamorphoses ; site "Musagora"
16 commentaires
j'ai bien aimé l'histoire du mot EUROPE et je la trouve très bien (dommage qu'elle soit aussi courte parce que ça m'a intéressé)
et pour la question 1, on lit ce tableau de droite à gauche mais j'en sais trop rien et pour la 2° question ...
Grammaticus : Parfait pour la 1re question !
yes!! alors pour la question 2 j'ai réfléchi et je pense qu'en fait au début, la femme (Europe) avait remarqué comme toutes les autres femmes ce taureau blanc. Ensuite Europe s'approche du taureau et elle s'accroche. Après tout ça, le taureau part avec Europe (voilà ma version et j'espère que c'est la bonne).
Grammaticus : Macte ! (bravo) Tu as bien fait de réfléchir puisque c'est bien cela. On voit effectivement au centre gauche le taureau blanc traversant la mer avec Europe sur son dos. Et on devine la toute dernière étape à gauche...
yes!! j'ai trouvé ^^ personnellement je suis fier de moi et j'espère qu'il y aura d'autre énigmes de ce genre.
je tiens à dire que je n'ai pas fait de recherches pour ce tableau ( parce que des personnes m'ont demandé si j'avais été aidé par internet )
grammaticus : j'ai toujours cru à ton honnêteté intellectuelle, aldjasan
;)J'ajoute qu'à l'extrême gauche, on voit Europe avec Jupiter sous l'apparence d'un jeune homme, cette fois...
je vous remercie grammaticus, il y a au moins une personne qui me croit.
grammaticus : Finalement, Europe continue de déchaîner les passions
;)elle est vraiment très jolie cette pièce
grammaticus : de plus, tu peux l'avoir un jour dans ton porte-monnaie...
elle est belle
elle est belle l'image
l'histoire sur l'Europe est très intéressante !! dommage qu'elle soit courte .
comment on peut avoir cette pièce dans notre porte-monnaie ? elle se fabrique où ??
oui oui encore une très jolie histoire mais j'ai une question vu que Jupiter est "un dieu" et qui peut prendre toute les apparences ces enfants ont -t-ils eu des facultés spéciales ?
grammaticus : fort bonne question...
1- Les dieux en général peuvent prendre l'apparence qu'ils veulent puisque leur physique n'est qu'une façade. On ne sait pas à quoi ils ressemblent vraiment. Sémélé qui avait demandé à voir Jupiter dans toute sa splendeur en est morte foudroyée.
2- Le pouvoir de métamorphose est lié particulièrement aux divinités marines. Or dans la mythologie grecque on apprend que Zeus a eu une épouse avant sa soeur Héra, si si. Elle s'appelait Mètis ("la ruse" en grec), une fille d'Océan. Comme il la trouvait trop intelligente pour lui, il lui demanda de se transformer en toutes sortes de choses pour la mettre à l'épreuve. Il finit par lui demander de se transformer en goutte d'eau... sur ce, il l'avala ! Zeus a donc incorporé l'intelligence rusée de Métis, ainsi que leur fille, qui sortit quelques mois plus tard de sa tête : Athéna ! Il est donc lié à l'élément liquide. Mais son intelligence ne l'empêche pas de succomber à la première beauté venue... ;-)
3- Chaque dieu a ses particularités dans la mythologie. Chacun a un champ d'action...
et je suis tout a fait d'accord avec fatouma cette piece est vraiment tres jolie c'est peut-être parce qu'elle est propre :-D
Excellente histoire qui me servira pour mon 1er billet qui n'est pas une citation^^ ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi notre continent s'appelle ainsi !Cette histoire n'a pas de rapport avec le continent...
grammaticus : Europe, lorsqu'elle jouait sur la plage, était en Asie. Jupiter l'a transportée sur notre continent.
madame j'aimerais bien que vou m'en montriez une si vous en avez
grammaticus : oui, j'en ai mis une de côté !
:-) yes !! mais ou la trouvé ? elle est très jolie !! :-)
Les grand esprits des pièces se rencontrent :-) Excuser d'employer ce vocabulaire, si vous ne voulez pas le publier, ce n'est pas grave(sans cette phrase ) Mais Zeus est vraiment un pervers ! Il était courant chez les romains de créer des histoires avec leurs dieux en les pervertissant ?
grammaticus : Mettons cela déjà sur le compte des Grecs ;-) Non, je plaisante. Justement, j'ai lu un article sur un sujet proche hier - entre deux commentaires de Khamissa - et il est clair que les Romains représentaient des choses qui pour nous sont extrêmement choquantes... Et pourtant, la société romaine était très bien organisée de ce point de vue, et ils ne passaient pas leur temps à imiter Jupiter, sous prétexte de faire comme lui. Les dieux ne sont pas des modèles à suivre - sauf Minerve et Diane. Ils faut craindre leur colère si l'on n'applique pas les rites religieux.
D'une façon générale, les Anciens jusqu'au IIe s. de notre ère ont une façon de vivre et d'envisager les choses de la vie qui est radicalement différente de la nôtre. La nôtre est héritée d'une évolution vers la rigueur s'opérant à partir du IIIe s.
J'arrête sur le sujet, on pourra en reparler en classe...
Si, je termine en disant qu'Europe a eu, un peu grâce au roi des dieux, un mari et des enfants célèbres... donc une vie bien réglée...