Jupiter, le roi des dieux, était secrètement amoureux de la fille du roi de Tyr*, Europe. Un beau jour, Jupiter dit à son fils Mercure : « Mon fils que rien n'arrête, fidèle messager de mes décisions, va de toute la vitesse dont tu es capable, va à Tyr ! Regarde les troupeaux du roi qui paissent l'herbe sur ces montagnes ; hâte-toi de les conduire sur les bords de la mer."

Il s'exécuta et déjà le troupeau gagnait le rivage, là où la fille du roi de Tyr avait l'habitude de jouer avec ses amies. Jupiter – que rien n'arrête ! - se transforme alors en un magnifique taureau blanc et se mêle incognito aux troupeaux. Il semblait si doux, si pacifique que la belle Europe l'admira, déposa une couronne de fleurs sur ses cornes et finit par monter sur son dos.

C'est ce que notre taureau apprivoisé attendait avec impatience. Il entraîne alors la jeune fille dans la mer et se met à nager. Il nagea ainsi jusqu'à l'île de Crète. Là, il prit forme humaine pour être plus présentable... Europe eut de lui trois fils, Minos, Rhadamante et Sarpédon. Minos devint roi de Crète, et est connu pour le Minotaure qu'il nourrissait dans le Labyrinthe, mais aussi pour être un des juges des Enfers, après sa mort.

Voilà pourquoi notre bon vieux continent se nomme « EUROPE » !

*Tyr est la capitale de Phénicie, au Moyen-Orient.

Une représentation antique : La photo d'un cratère à figures rouges du 4e siècle av. J.-C. (en annexe).

Une petite activité sur une panneau ornant un coffre de mariage. Liberale DA VERONA en est le peintre.

1° Bien que datant du début de la Renaissance italienne, ce tableau sacrifie encore à une tradition médiévale : celle de raconter l'histoire dans la même composition. Dans quel sens se lit ce tableau ?

2° Retrouvez les différentes étapes du mythes d'Europe dans ce tableau.

En un mot, écrivez un COMMENTAIRE sur "l'Enlèvement d'Europe" ! (vous pouvez bien sûr réagir sur le reste du billet)

SOURCES : OVIDE, Métamorphoses ; site "Musagora"