14 février 2011
La St-Valentin... et les Lupercales
Par Mme Gruel (magistra) le 14 février 2011, 09:47
La St-Valentin existe depuis le Moyen Âge. A Rome, on fêtait le 15 février les Lupercales (Lupercalia), pour favoriser la fertilité des cultures et la fécondité des femmes. Qu'y faisait-on ?
Les célébrants se réunissaient dans une grotte du mont Palatin - le Lupercal - où la Louve (lupa) aurait nourri Romulus et Rémus. Les prêtres sacrifiaient des boucs et un chien. On revêtait ensuite deux jeunes gens de bonne famille de la peau des boucs et on confectionnait des sortes de martinets avec les peaux restantes. Les deux jeunes gens couraient alors dans les rues de Rome en touchant avec les peaux les femmes pour faciliter leur grossesse et leur accouchement. Le fait de courir ainsi dans les rues purifiait la Ville. En effet, février est pour les Romains le temps de la purification (februa).
5 commentaires
wow je ne savais pas que la st valentin c'était aussi vieux!!!
aussi pour "Collis in amore" c'est peut etre la fin...
collis in amore ne s'arrêtera jamais en plus il y a eu un épisode spécial St Valentin il sera diffusé le mardi de la rentrée
grammaticus : RIDEO, j'en ris déjà
;)vive collis in amore !! a ouii episode spec pour la st valentin
ah bon !! la st valentin c'est aussi vieux !!
MERCI BEAUCOUP MADAME !... Je ne vois pas de quoi vous parlez... un épisode pendant la St Valentin?!! Bref la legende de Rémus et Romulus aura encore servi a quelque chose;)