Un post anniversaire aujourd'hui !
Alors que mon blog existe maintenant depuis quatre ans ,
ce post est le 300e !
Quelle bonne occasion de parler de la Bataille des Thermopyles !
Nous sommes en -480, en Grèce.
Le roi de Perse, Xerxès, veut venger son père Darius battu dix ans auparavant à la bataille de Marathon. Il décide d'envahir la Grèce à la fois par la mer et par la terre.
Pour les Grecs, la situation est grave : face à une armée barbare à la supériorité numérique évidente, les cités décident de mettre de côté leurs différends et de s'unir. Ce sont les Spartiates qui obtiennent le commandement de l'armée de terre ainsi que de la flotte.
Les fantassins conduits par le roi de Sparte Léonidas rencontre l'armée perse dans le défilé des Thermopyles, un étroit passage dans la montagne au nord de Delphes.
Léonidas aux Thermopyles (J.-L. David) - détail
Perdus, Léonidas et son armée - dont les trois cents Spartiates, ne s'enfuient pas pour autant. Ils se battent héroïquement jusqu'à la mort, pour faire perdre du temps à Xerxès et permettre ainsi aux autres Grecs d'organiser la suite des opérations.
Cette bataille est devenue le symbole de la résistance des Grecs à l'envahisseur et de l'esprit de sacrifice des soldats de Sparte.
Sur le mont Kolonos, où les Spartiates ont été massacrés, les Grecs ont apposé une stèle commémorative avec une épitaphe signée du poète Simonide de Céos (IVe s.) :
« Ὦ ξεῖν’, ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε κείμεθα, τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι »
Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois.
Si vous vous intéressez à l'éducation des petits Spartiates, j'ai écrit un post à ce sujet : "Une éducation à la dure".
Un reportage leur est consacré ici :
Les Spartiates - 1/4 par prophecy-come-sometimes
Les Spartiates - 2/4 par prophecy-come-sometimes
Les Spartiates - 3/4 par prophecy-come-sometimes
Les Spartiates - 4/4 par prophecy-come-sometimes
Question-jeu : Que vend la célèbre marque belge "Léonidas" ?
2 commentaires
J'en profite pour adresser un GRAND MERCI à tous mes lecteurs, dont mes élèves qui font l'effort de venir lire mon blog et - encore mieux - m'écrire des commentaires.
La marque Leonidas vend du CHOCOLAT !
Sinon, félicitation pour votre 300ème poste.
Réponse : Merci ! Avec "Cave canem", j'ai donc deux decora à te donner désormais ! Malheureusement, ce sera après les vacances, parce que je suis en formation à la fin de la semaine. Cela va encore supprimer un cours , mais je n'ai pas choisi le calendrier.
Ce n'est pas le 300e post que j'ai écrit, en effet mes élèves en ont déjà écrit eux aussi, soit lors de travaux en classe, soit spontanément, parce qu'ils en avaient envie...