Les bijoux
Par Eleve de 2nde 4 le 17 mars 2013, 14:45 - Lien permanent
Date : 27 mars 1883.
Personnages principaux : le mari, M.Lantin.
Lieux ou se déroule la nouvelle : à Paris.
Résumé : Une jeune femme au mœurs les plus douce arrive à Paris, née d'un père précepteur elle n'es d'une grande richesse pourtant tout les hommes ayant eu la chance de la rencontrer louais sa douceur, sa beauté, et sa gentillesse. Le jeune M.Lantin épousa donc la jeune femme, la vie en couple avec sa jeune épouse était parfaite elle menait sa maison d'une main de fer et n'épargnaient aucune gentillesse ni douceur à son mari. A ses yeux elle possédais deux défaut le premier étant son amour du théâtre et le deuxième sa folie des bijoux. Mais n'ayant pas de quoi s'en offrir elle n'en avait qu'en toc. Pourtant un drame ébranla la petite vie de M.Lantin la jeune femme décéda et il tomba dans un grand malheur. La jeune femme ne gérant plus les dépense il dis rapidement à cour d'argent, il décida de vendre les "pacotille" comme il l'es appelais de sa défeinte femme. Persuader de la piètre valeur des objet il alla honteux cher l'orfèvre qui lui annonça que ce bijoux valait une quinzaine de millier de francs, il en fut ainsi pour tout les autres bijoux. cet alors qu'il s'interrogea sur la provenance de ses bijoux il en déduit que c'était des cadeaux d'hommes qu'elle fréquentais. c'est ainsi qu'il découvrait la non honnêteté de sa femme. Six mois plus tard il se remariait, sa seconde femme était très honnête, mais le fit beaucoup souffrir.
Réaliste ? Fantastique ?
Pour moi cette nouvelle est réaliste car il n'y a aucun élément du fantastique ni dans les personnages ni dans le lieux. Il n'y a aucune partie fantastique ici.
Une fin attendu ?
Je ne m'attendais absolument pas a cette fin la, dans le début de la nouvelle on conte à M.Lantin le caractère parfaite de cette jeune femme dans aucun moment de la nouvelle on se doute de cette fin.
J'ai trouve cette nouvelle courte et plutôt prenante je recommande cette nouvelle aux amateurs de lecture autant qu'à ceux qui n'apprécie pas particulièrement cet activité.
Victoria L.