28 mars 2013

L'aventure de Walter Schnaffs

Etude d'une nouvelle de GUY DE MAUPASSANT : L'aventure de Walter Schnaffs


Date de parution de la nouvelle : 11 avril 1883 .

Personnages principaux: Walter Schnaffs .

Lieu ou se déroule la nouvelle : La  nouvelle se  déroule en France pendant la guerre .

Résumé rapide de la nouvelle : C'est l'histoire de Walter Schnaffs un soldat engagé dans l'armée , il a une femme  et des enfants qu'il aime par dessus tout et il y pense tout le temps . Walter Schnaffs n'aime pas les armes et déteste la guerre , il a été envoyé en territoire ennemi en France avec d'autres soldat pour y effectuer une mission mais il se font repérer par l'ennemi et Walter par peur se cache dans un fossé , il pense à sa famille et pense meme a se rendre a l'ennemi ,il reste dans le fossé 2 jours mais la fin finit par le faire sortir de sa cachette et le guider jusqu'au chateau ou les habitants ont peur de lui voyant son casque avec l'emblème Prusse , il se dirige vers les cuisines ou il mange tout ce qu'il trouve et une fois bien rassasié il dormi  , mais quand Walter se réveilla il était en prison ou au lieu d'etre mal il sauta de joie .

Qualification du récit : Je trouve ce récit réaliste car beaucoup d'hommes engagé dans l'armé vive le meme scénario , ils ne veulent pas quitter leurs familles . Je trouve aussi ce texte ironique car quand on va en prison en général on est pas content mais Walter Schnaffs lui est content a un point ou il saute de joie .

Avis sur la fin de la nouvelle : Je trouve la fin assez mystérieuse car Walter est content d'aller en prison alors que personne n'est content d'etre enfermée dans un 5m² ou on a rien a faire donc je pense que la fin n'est pas du tout attendue .

Recommandation : Je recommande cette nouvelle elle est très bien rythmé avec un personnage auquel on s'attache vite , si vous recherchez de l'aventure , de l'action , de la tristesse L'aventure de Walter Schnaffs est faite pour vous .

Rezki Fedjer

93800

OKREJGIETDIPJGNOLJMESG?KTDQG?SEMLTLMETS

26 mars 2013

La confession "Marguerite de Thérelles allait mourir"

Lire la suite...

Un coq chanta

La nouvelle est apparue en 1882, les personnages principaux 













WIssam

AU BORD DU LIT

Cette nouvelle est apparu le 23 Octobre 1883.

Les personnages principaux de la nouvelle sont : le comte de Sallure et Marguerite la femme du comte.

La nouvelle se déroule au départ dans le salon et fini dans la chambre de Marguerite.

Résumé de la nouvelle:

Apres une soirée avec des invités Mme la comtesse de Sallure était entrain  de débarrasser lorsque Mr le comte très énervé commença a lui poser des question sur le déroulement de sa soirée. La comtesse lui demanda s'il était jaloux , le comte lui répondit que non alors que ce qu'il disait nous laissait pensé le contraire.

La comtesse rappela au comte qu'il l'avait trompé en premier avec Mme de Servy et qu'il lui avait fais comprendre qu'ils ne l'aimait plus, alors la comtesse décida qu'elle avait aussi le droit de fréquenté d'autres hommes .

Mais au cours de la conversation M.le comte de Sallure avoua à la comtesse qu'il était toujours amoureux d'elle . La comtesse, étonnée de l’annonce du comte lui demanda combien il avait payer ces anciennes maîtresse par mois , le comte lui annonça qu'il les avait payer environ 5 milles franc par mois . 

Donc la comtesse annonça au comte que s'il voulait de nouveau  être avec elle lui devrait lui payer 5 milles francs par mois . Le comte était en désaccord et trouvait que ce qu'elle avait proposer  était stupide. Mais après avoir réfléchit, il décida de la payer . 

Ce récit est réaliste parce qu'il y a beaucoup d’élément permettant de nous situer dans le temps .

La fin de ce récit nous semble inattendu parce que personne n'aurait pu imaginer que la comtesse demanderai au comte 5 milles francs par mois pour qu'ils se remettent ensemble .

Je recommanderai ce récit un camarade de classe parce que ce récit est assez amusant d'un coter et très surprenant de l'autre .

                                                                                                                                                                            Jenica.                                                                           

Blanc et Bleu

La présentation: La nouvelle de Maupassant a été publiée dans Gil Blas le 3 février 1885 sous la signature de Barberousse. Les personnages principaux de ce texte sont le narrateur interne (narrateur personnage) et son ami Pol. Cette nouvelle se déroule dans une barque sur les bords de la Méditerranée.

 Résumé: Ce court récit de Maupassant se déroule dans une petite barque sur les bords de la Méditerranée où le narrateur du texte contemple et décrit la blancheur des villas, et la bleutée de la mer. Alors que son ami Pol lit son journal et un article de celui-ci qui  est une info terrible sur les avalanches. Ils se parlent sans vraiment s’écouter car chacun parle de son occupation à son tour.

Maupassant fait dépendre d’un même mot son plaisir et sa peur. Par exemple pour le blanc de la neige, le narrateur les emploie sous deux aspects différents : d’une part la neige qui a causé des avalanches et beaucoup de personnes sont mortes terriblement et de l’autre coté à la beauté des villas toutes blanches, il souligne très souvent la beauté de la blancheur. Par conséquent d’abord il nous terrifie puis nous détend avec la sérénité du paysage.

 La qualification: Cette nouvelle est réaliste car dans ce texte il y a des informations données qui sont réelles et sont bien conforme à la réalité, on voit qu’un moment il se base sur un fait divers telle que la réalité des avalanches a Piémont. Maupassant montre le réel dans sa diversité et sous ses aspects les plus ordinaires. Il choisit le « vrai ». De plus c’est des personnages ordinaires. Il n’y a rien d’imaginaire ou surnaturel comme dans les récits fantastiques.

 La fin:On voit qu’au début les personnages se rejoignent en barque et commencent leur balade, et à la fin ils finissent leur balade et rentrent en ville. Je peux dire qu’il y a un déroulement attendu, il ne se passe pas quelque chose d’inattendue à la fin. Le narrateur ne nous surprend pas. De plus, la fin est ouverte car le narrateur nous laisse imaginer la suite sans conclure le récit, en laissant quelques éléments avant la fin.

Recommandation: Je ne recommanderai pas à quelqu’un car il s’agit d’une nouvelle très riche mais assez difficile à lire dans le sens où il n’est pas facile de comprendre le message que le narrateur veut faire passer. En revanche, pour une personne qui a l’habitude de lire Maupassant cela peut être recommandable.

Sumeyye

BOITELLE

                                                                                              Présentation

Cette nouvelle écrite par Maupassant qui se nomme BOITELLE et date de 1889 . Le personnage principale de cette histoire est Antoine BOITELLE et se déroule en France, au Havre où il rencontre la femme qu'il aime mais aussi a Tourteville où habitent ses parents. 

                                                                                                     Résumé

C'est l'histoire de Antoine BOITELLE, qui, durant sa jeunesse, durant son temps au Havre, rencontra  une bonne de laquelle il tomba fou amoureux. Le seul problème était que celle-ci était noire de peau. Quand Antoine décida enfin de se marier avec cette femme; de la présenter à ses parents, il fut très anxieux de la réaction de ses vieux, qu'ils n'acceptent  pas que leur fils se mari avec une bonne noire. En effet, ces deux là ne l'acceptèrent pas, même si ils approuvèrent qu'elle était une brave fille. Antoine et sa bien-aimé, très déçu de cette séparation se quittèrent en pleurant et Antoine finit tout de même par épouser une femme, elle n'était pas aussi belle,meilleure,bonne et brave que sa nègresse, mais avec laquelle il eut 14 enfants. Cette homme qui eut perdu gout à la vie, là finit en étant un ordureux.
                                                                                                      Type de récit

Ce récit est plutôt réaliste, il n'y a rien de fantastique, tout ce qui se produit est réel car c'est une situation qui peut se produire encore actuellement, dans notre temps, le racisme. 
Ici, les parents de Antoine n'accepte pas la femme que Antoine aime et qu'il a rencontré durant son temps au Havre à cause de la couleur de celle-ci. 
Les deux amoureux se séparent, mais très douloureusement, en lâchant des larmes et avec une grande tristesse.
Antoine finit donc sa vie marié avec quatorze enfants mais quand même malheureux, il a ce vide, ce vide qu'on causé ses parents en refusant son union avec la jeune femme noire, ce vide que même sa femme actuelle n'a pas réussi à combler. 
La morale de ce récit je pense est de ne jamais laisser les autre décider à notre place même si ceux sont les personnes qu'on aime le plus au monde, pour pouvoir être heureux!
                                                                                                        Fin

La fin semble quand même attendu, vu que Antoine savait dés le début que cela allait être difficile de présenter cette femme à ses parents car elle est très différente, elle est noire. Mais il avait quand même un petit espoir de la faire accepter si ils apprenaient à la connaître. Mais même en l'ayant connu, ses parents étaient contre, malgrès le fait que ça soit quelqu'un d'aimable et de brave.
                                                                                                       Recommander

Oui, je le recommanderai bien à un camarade, car il est très simple a lire, je ne me suis pas ennuyé une seconde et puis même si la fin est quand même un petit peu attendu, c'est une histoire à lire, car cela peut se produire encore dans notre temps, notre génération. 
MELISSA

L'AVEU

Date de parution : 22juillet1884

Personnages principaux : la mère Malivoire,  Céleste (la fille de la mère Malivoire) et Polyte le cocher.

Lieu où se déroule la nouvelle : la nouvelle se déroule dans une ferme.

Résumé : Céleste Malivoire est une jeune fermière. Après avoir trait les vaches en compagnie de sa mère, elle a des difficultés à porter les seaux de lait. Sa mère l’interroge et Céleste lui confie qu’elle se croit enceinte. La vieille Malivoire se rue alors sur sa fille et la bat rudement avant de lui demander de s’expliquer. La jeune fille lui raconte que lorsqu’elle prenait tous les mercredis et tous les samedis la voiture de poste d’Yvetot pour aller porter au bourg les produits de la ferme, le cocher, Polyte, lui proposait toujours d’accepter une « rigolade » avec lui, en échange de trajets gratuits. Elle avoue qu’elle avait fini par accepter en calculant les économies qu’elle pourrait faire. Trois mois plus tard, elle s’était rendu compte qu’elle était enceinte. La vieille Malivoire frappe encore sa fille puis lui conseille de ne rien dire à Polyte tant que sa grossesse ne serait pas visible, pour profiter encore de trajets gratuits.

 

Qualification du récit : Je qualifierais cette nouvelle de réaliste et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la situation et les personnages pourraient être réels : une fille et sa mère, fermières, s’occupent de traire les vaches, lorsque la fille déclare qu’elle est enceinte. Le thème appartient au domaine de la vie réelle ; c’est une situation presque banale qui pourrait arriver à n’importe qui.

De plus, le cadre spatio-temporel est bien défini : le milieu rural au XIVe siècle. D’ailleurs, les personnages s’expriment avec les accents de la campagne : « Pourqué que tu y as point dit? ». Enfin, il n’y a pas d’éléments surnaturels ou fantastiques, ce qui confirme le genre réaliste de la nouvelle.

 

La fin : La fin n’est pas du tout attendue : lorsque Céleste avoue à sa mère qu’elle est enceinte, celle-ci la réprimande et la bat violement, mais à la fin elle l’encourage tout de même à recommencer jusqu’à ce que Polyte se rende compte qu’elle est enceinte.

La fin est fermée car l’auteur n’invite pas le lecteur à imaginer une suite.

 

Recommandation : Cette nouvelle est courte, agréable et facile à lire, donc accessible à tous. Cependant je ne la recommanderais pas particulièrement car je trouve la situation trop banale. Cependant, tout son intérêt réside dans la chute qui est l’occasion pour Maupassant de critiquer la cupidité de la mère et de la fille et d’une manière générale de la société de son époque.

Myriam

25 mars 2013

La bûche

 La Bûche

Cette nouvel à été écrite en 1882, le 26 janvier dans la ruvue Gil blas. De récit réaliste mais en elle même une fiction de fin ouverte

Cette oeuvre parle de l'histoire d'un homme ( narrateur de l'histoire ) qui, instalé dans le fauteuil d'une amie très vielle, commenca à raconter un ancien souvenir à cette amie. Un souvenir datant de son enfance qui ressurgie d'aufond de lui même à cause d'une bûche qui tomba de la cheminée.

CE souvenir fut un passage peut jouyssif de sa vie car c'est le moment ou il se sépara de son ami , de l'orphlina, d'enfance le plus cher.

Lors de son enfance, il avait un ami qui ne lachait jamais, du nom de Julien. Ils restairent ami pendant très longtemps mais après plusieurs année Julien se maria à une Berthe. Donc ces deux amis se fréquentaire de mon en moin. Un jour,  Julien invita son ami pour tenir compagnie à sa femme lors de sont abscence. Or cette Berthe commenca à faire des grande avance au narrateur. A ce moment, une bûche tomba de la cheminé et les sépara. Grâce à cette Bûche, Julien, qui rentra juste après, n'a pas vue sa femme acoster son ami.

Et les amis continua moin se voir...

Cette nouvel n'est pas très bonne, si l'ont la lit, il ne faut pas s'attendre à un classique mais toujours belle à lire.

Réda

 

 

Le champ d'oliviers

Lire la suite...

- page 1 de 3