Un bandit Corse
Par Eleve de 2nde 4 le 17 mars 2013, 20:05 - Lien permanent
Un bandit Corse est une nouvelle écrite par Guy de Mauppassant
Date de parution: 25 mai 1882
Personnages principaux: Sainte Lucie, le guide et le narrateur
Lieu ou se déroule la nouvelle: En Corse
Résumé de la nouvelle:
Le narrateur et son guide arrivent dans la vallée de la Niolo, un désert de granit, le « refuge des bandits ». Le guide lui raconte alors l’histoire du terrible Sainte-Lucie.
Jeune homme, il voit son père se faire tuer ; plutôt que de déclarer la vendetta, il s’enferme chez lui de peur de croiser les regards dédaigneux des villageois.
Plusieurs mois plus tard, l’assassin de son père se marie ; par bravade, la noce passe devant la maison de Sainte-Lucie. Ce dernier voit rouge et va cacher un fusil dans le maquis. Il rentre les mains vides et retourne de nuit attendre le fiancé avec ses garçons d’honneur.
Il tue l’assassin de son père, blesse, puis achève un garçon d’honneur et va se cacher dans le maquis. Les gendarmes qui le cherchent, arrêtent son oncle qui a été accusé par la partie adverse. Sainte-Lucie massacre toute la famille adverse, leur arrache les yeux, brûle les maisons, tue les alliés. Dans sa « carrière », il aura tué en tout quatorze gendarmes et fut jusqu'à sa mort le plus terrible des bandits dont tout le monde aura garder le souvenir.
Ce récit est réaliste car c'est inspiré de fait réels, cette nouvelle est basé sur une histoire vraie qui se déroule en Corse. Cette nouvelle parle du banditisme Corse.
La fin de cette nouvelle est attendue car on se doute que Sainte Lucie avait tué tant de personnes car il est décrit comme un assassin. la fin de cette nouvelle est fermée.
Oui, je le proposerai a un camarade de classe car c'est une nouvelle réaliste, elle nous apprend l'histoire du banditisme Corse. Cette nouvelle est enrichissante.
Inès 2nde4
Commentaires
Coucou Inès , J'ai adoré ton résumer simple et clair. Sa ma vraiment donner envie d'en savoir d’avantage sur ce qu'il s'est passé ! :)