Barberousse

         Dans le château de Camelot on préparait la fête de la Pentecôte, quand un nouveau chevalier arriva à la cours du roi Arthur. Il se nommait  Barthélémie de Clairval, mais on le surnommait Barberousse car il n'avait jamais enlevé son casque en public; on ne voyait qu'un bout de sa barbe, rousse et soyeuse, dépassé de son casque.

           Il était ni trop grand ni trop petit. Keu disait l'avoir déjà vu sans son casque et qu'il avait les cheveux roux et bouclés; il disait aussi que sa peau était mâte, il s'en vantait, il disait même que Barberousse avait une cicatrice qui allait de ses yeux noisettes jusqu'à son nez retroussé mais personne ne savait si Keu disait vrai.

        A part son apparence, tout le monde savait que Barberousse était franc; généreux et qu'il avait l'intelligence de dix personnes réunies. Tout le monde l'appréciaient au point de ne pas se demander où chercher à savoir à quoi il ressemblait.

        Pendant le tournoi de chevaliers censé animer la fête de la Pentecôte, une chose extraordinaire se passa, Barberousse enleva son casque et une longue chevelure rousse tomba sur ses épaules, des yeux de couleur bleu azur qui regardait la foule étonnée, une peau blanche et douce, au joue rose qui brillait au soleil, une fine bouche rouge à la dentition parfaite. Il dit d'un ton fier:" Je me nomme Béatrix d'Engoulvent et je suis une fille, depuis toute petite je rêvais d'être un chevalier, mais mes parents se sont opposés à cela alors j'ai fugué à l'âge de seize ans et j'ai décidé de me faire passer pour un garçon".

      Arthur et sa cour étaient à la fois impressionnés mais très déçu, alors Béatrix s'enfuit dans les bois sous les rires de la foule. Elle comprit alors que même avec tous le bien qu’elle avait  offert au  gens ils ne pourraient jamais accepter qu'une fille devienne chevalier