le tournoi de Bretagne

                                                  LE TOURNOI DE BRETAGNE

Ce matin au château, la cour se prépare pour le grand tournoi annuelle. Guilhem lui aussi se prépare ; il ne veut surtout pas manquer ce grand événement. Il a fait entièrement nettoyer son armure ; du heaume aux solerets et ses armes ; son épée, son écu et sa lance. Il veut être parfait car la récompense n’est pas simple broderie, bourse ou même chevalets. Le vainqueur des épreuves aura le privilège et l’honneur d’affronter Arthur le roi.

Le tournoi va bientôt débuter. Aucuns chevaliers ne manque à l’appel et Arthur commence son discours :                                                                                                  « _ Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Les chevaliers les plus vaillants du royaume de Bretagne se sont donnés rendez-vous en ce lieu. Il sont venue de loin pour participer : de Bourgogne, du compté de Hainaut d’Anjou mais aussi de Basse Loraine. Parmi ces participants se dissimulent de grande personnalités :  Gauvain, Tristan, Perceval,Yvain, Lancelot et bien autres. »

 

La première joute oppose Guilhem de Boutefeu à Godefroy dit Tailleferre. Guilhem monte sur son coursier et Godefroy en fait autant. Les deux chevaliers sont prêt à foncer l’un sur l’autre. La les trompettes retentissent, les deux cavaliers s’élancent, abaissent leur lance et se percutent violement. Mais Guilhem réussit finalement à désarçonner son adversaire, il descend alors de son cheval et les deux hommes brandissent leur épée et se rue l’un sur l’autre. Alors une lutte sans merci et sanglante s’engage. Leur heaume s’envole et leur haubert commence à se fissurer. Les coups sont essentiellement portés à la tête, au ventre et à la poitrine. Guilhem donne des coups à la fois puissant et rapide que Godefroy réussit souvent à parer. Mais ceux-ci sont si violent que son haubert part en éclat accompagné de sang. Malheureusement Guilhem est à bout de force tous comme Godefroy ; ils ont perdue trop de sang, n’ont plus de protection et ne tiennent presque plus debout tellement leurs jambes ont reçue de puissants coups. Guilhem profitant d’un moment d’inattention de son adversaire s’abat sur lui et lui assène un coup d’épée. Godefroy chancèle puis s’effondre à terre. Guilhem gagne mais perd connaissance suite à ses blessures. Il ne pu continuer le tournoi.

Lancelot gagna le tournoi et vaincu Arthur. 

                                                                                                                                                FIN.