"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo.
Par Alizée le 26 novembre 2012, 17:30 - Les critiques des romans et nouvelles fantastiques - Lien permanent
[Attention, la consigne n'était pas de réécrire la fiche de lecture entièrement. Billet à reprendre.]
1. Références bibliographiques :
• Titre : Notre-Dame de Paris.
• Auteur : Victor Hugo.
• Date de la première publication : 1985.
• Editeur : L'écoles des loisirs.
• Collection : Classiques abrégés.
• Nombre de pages : 335 pages.
2. Renseignements complémentaires sur ... :
• L'auteur :
Victor Hugo est un homme de nationalité Française. Il est né à Besançon en 1802 et est mort en 1885 à Paris. Il a eu comme activité la littérature mais il a également écrit des pièces de théâtre en portant le romantisme sur les scènes avec Hermanie. Il est l'auteur de célèbres oeuvres comme Han d'Island en 1823, Cromwell en 1827, Notre-Dame de Paris en 1831, Légendes des siècles en 1859, Les Misérables en 1862, Les travailleurs de la mer en 1866 puis, en 1874, Quatre-ving-treize.
• Le genre : Il s'agit d'un roman historique.
• Le cadre : L'histoire se déroule au XVème siècle à Paris.
• Les personnages principaux :
- Esméralda, jeune gitane de 16 ans gagnant sa vie par sa beauté en dansant devant Notre-Dame. D'un caractère timide et réservée, elle est également généreuse et possède un grand talent pour la danse.
- Quasimodo est un homme laid, au physique repoussant et à l'aspect monstrueux. Il vie dans la cathédrale Notre-Dame où il travaille comme sonneur de cloches. Il est sourd et possède de grosses difficultés pour s'exprimer. Renfermé sur lui-même, il est cependant sensible à la souffrance des autres et ne supporte pas l'injustice.
- Frollo est l'archidiacre de Notre-Dame de Paris. D'un certain âge, c'est un homme puissant et orgueilleux qui ne supporte pas que l'on s'oppose à ses désires. Il est cruel et impitoyable.
- Phoebus, jeune noble d'une étonnante beauté. Il est capitaine de la garde.
La relation qui existe entre ses quatre personnages est l'amour.
Frollo aime Esméralda tout comme Quasimodo mais elle aime Phoebus. Phoebus, lui, est attiré par Esméralda sans avoir de sentiments pour elle. Frollo est éperdument jaloux de Phoebus car il tient le coeur d'Esméralda. Quasimodo et Frollo sont en rivalité pour le coeur d'Esméralda.
3. On fait enfin un résumé du livre et on donne son avis :
• Résumé bref :
Esméralda, une jeune et magnifique gitane, danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle attire le regard de Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale et celui de Quasimodo, sonneur de cloche, un être d'une extrême laideur. Les deux hommes s'éprennent d'Esméralda. Repoussé par la belle gitane, Frollo donne l'ordre à Quasimodo de l'enlever. Elle est sauvée par Phoebus de Chateaupers fiancé à Fleur de Lys. Phoebus et Esméralda s'aime et se donne rendez-vous. Frollo les retrouve et poignarde Phoebus. Il accuse Esméralda et lui propose un marché : retirer son accusation en échange qu'elle devienne sa femme. Esméralda refuse préférant la torture ... Quasimodo l'enlève alors pour la sauver et la retient dans la cathédrale.
Les truands de la coure des miracles viennent la délivrer mais Frollo parvient à enlever Esméralda puis l'abandonne ...
• Extrait :
"Quasimodo alors releva son œil sur l'Égyptienne dont il voyait le corps, suspendu au gibet, frémir au loin sous sa robe blanche des derniers tressaillements de l'agonie, puis il le rabaissa sur l'archidiacre étendu au bas de la tour et n'ayant plus forme humaine, et il dit avec un sanglot qui souleva sa profonde poitrine : - Oh ! Tout ce que j'ai aimé !".
Ce passage exprime la douleur de Quasimodo coupable d'avoir tué l'archidiacre qui l'aimait et de n'avoir pas pu sauver son amour : Esméralda.
• Appréciation personnelle :
Ce livre m'a plu. Je l'ai trouvé émouvant mais cependant, les descriptions très longues m'ont ennuyées. C'est une histoire magnifique, belle et captivante mais dont la fin est tragique. L'ampleur du roman m'a, à certains moment, empêché de le trouver captivant.
J'ai trouvé ce livre difficile à lire. En effet, les phrases et les descriptions sont souvent très longues et le vocabulaire employés est parfois dur à comprendre.
Ce livre a une couverture très froide, la typographie est petite, les lignes serrées mais le format du livre est agréable. Par contre, malgré l'édition abrégée, les 334 pages du livre sont longues à lire !