Les divertissements au XIX ème siècle

 

Au XIX ème siècle, les bourgeois de Paris s'amusaient de différentes manières :

Les bals intérieurs (ou publics):

les bourgeois ont du temps, de l'argent, et de vastes appartements ; ils se reçoivent donc les uns les autres pour des dîners, souvent suivis de parties dansantes.
A partir de 1800 la bourgeoisie s'est prise de passion pour les bals publics. On y danse la gavotte et le quadrille. La danse était auparavant réservée à la noblesse, il s'agit donc d'un loisir nouveau pour la bourgeoisie.

 

  

Les guinguettes :                                    

Tandis que les bals intérieurs sont réservés aux Parisiens très aisés,les guinguettes sont ouvetes à tout public.Ce sont des cabaret utilisé aussi comme restaurant,situés en banlieue Parisienne sur les bords de la Seine et de la Marne.Les Parisiens y exerçaient des activités variées, souvent liées à la rivière ( régates, canotage, natation, concours de plongeon, courses d'aviron, joutes, pêche...), mais aussi pour s'amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires...On y dégustait une cuisine simple arrosée de vin blanc ou rouge.

Il s'agit de la dernière grande œuvre de Renoir dans ce style. Le tableau a été peint sur la terrasse de la Maison Fournaise à Chatou.Comme dans son habitude, Renoir y fait participer grand nombre de ses amis. Dont Gustave caillebotte,peintre de cette époque.

Le chef d'oeuvre inachevé de Jean Renoir (fils du peintre Auguste Renoir) d'après une nouvelle de Guy de Maupassant : extrait 3/4

Lien vers musique des guinguettes

Le canotage:

Grâce aux impressionnistes ou à Guy de Maupassant, le canotage est l'un des lieux communs du XIX" siècle parisien.Le canotage est le premier loisir moderne, il consiste à se balader sur l'eau à bord d'un canot.

Caillebotte est un grand peintre impressionniste du XIX ème siècle,ses peintures sont comparées à une photographie du réel, mais il y apporte des effets et une mise en scène qui n’appartient qu’à lui.

 

 

Les parties de cartes:

Autre occasion de se recevoir entre bourgeois au XIX ème siècle "la Mouche" et "la Bouillotte" (très proche du poker)sont des jeux de cartes très répandus dans ce milieu.

La première partie de cartes filmée par les frères Lumière.

 

Les bains publics :

Cette activité s'est inauguré a Poitier au début du XIXème siècle.  Un large vestibule empêche toute communication entre le pavillon des hommes et celui des femmes. A l'intérieur, le client dispose d'une salle individuelle équipée d'une baignoire en cuivre étamé, des robinets distribuent l'eau courante, chaude ou froide à volonté. Après la toilette, il est possible de se réconforter devant un café ou un chocolat chaud, au bar de l'établissement.