"Tout n'est que vanité", une oeuvre de GILBERT CHARLES-ALLAN

 

 

Le sujet: Le sujet de cette oeure est la beauté qui s'achève. Il faut donc en profiter (Capie Diem).

L'impression: A première vue, nous aperçevons un crâne.

La nature de l'image: Cette image est un tableau qui révèle une impressionnante illusion d'optique.

La technique utilisée: Il est fait à l'encre.

Le contexte: L'oeuvre a été peinte en 1892 , elle se trouve au musée des beaux  arts à Dunkerque ou dans des  livres de français de 4ème (notamment dans le notre). Ce tableau est une production unique. L'auteur de cette image se nomme Gilbert Charles- Allan.

Le cadre: La valeur du cadre se représente par un gros plan ;mais nous pouvons caractériser aussi cette valeur en deux plans , selon la vision du spéctateur. (La première vision, puis la seconde).

L'angle de vue: Nous pouvons supposer que l'angle de vue est un angle plat.

La lumière: La lumière de cette toile  est propulsée du "côté" droit du tableau puisque la femme est tournée légèrement vers la droite. Elle est très faible , et naturelle. Nous supposons cela car le crâne renvoie de la lumière blanche ce qui exprime la réalité. C'est la première chose que l'on voit.

Les couleurs: Les couleurs de cette oeuvre sont le noir et le blanc. Le noir occupe une place beaucoup plus importante que le blanc ce qui représente de la tristesse.Par ailleurs, cela fair ressortir le côté "vanité" qui n'est guerre  joyeux.

La composition: L'image est structurée en deux plans: le premier plan représente une femme qui se regarde dans le miroir et le deuxième plan nous montre un crâne d'une grande luminosité. Les points forts de l'image semblent être la femme et le crâne , ce sont les sujets principaux. Les "pieds" de la table sont parrallèles (et certains produits de beauté aussi.) Il y a des zones d'ombres comme en haut, sur les côtés et en bas du tableau. Paradoxalement, il est difficile de repérer les zones d'ombre parce que le tableau est sombre.

Le texte: Nous n'y observons aucun texte mis à part la signature de l'auteur. C'est fait à l'encre grise et blanche. (Il y a aucune légende).

La profondeur: Nous n'observons aucune profondeur de champ (cependant, l'interprétation du tableau est profonde). L'image paraît plate.

Le dénoté: Lorsque l'on regarde de loin, on aperçoit un crâne; il est composé par la lumière blanche.Lorsque l'on s'approche, on remarque bien une femme faisant face à un immense miroir. Les objets posés sur la table sont des produits de beauté et un chandelier allumé. On voit une table, et la femme est assise sur une chaise.

Le connoté: Selon nous: L'image est très révélatrice. Elle essaie de nous dire que la beauté s'efface au fil du temps. Cependant, l'idée que le tableau soit plus vif et moins sombre serait intéressante. Malgré cela, prenons comme exemple le chandelier allumé; il représente le temps qui passe. C'est un détail qu'on ne voit pas beaucoup. Nous pensons qu'en allant chercher des petits details le sujet du tableau peut tout de suite devenir moins méconnu. Nous avons bien aimé faire des recherches sur cette oeuvre.

AUTEURE: Nolwenn FUENTES

CO-AUTEUR: Camile DEPARIS