"Tout n'est que Vanité" de GILBERT Charles Allan.
Par Alizée le 18 décembre 2012, 09:15 - Les analyses d'oeuvres picturales fantastiques - Lien permanent
Billet fait par Manon & Alizée.
Sujet : Ce tableau est une Vanité. Elle représente des objects symbolisant la fragilité et la brieveté de la vie, le temps qui passe ou la mort.
Impression : De loin, nous pouvons observer une tête de mort dans un fond noir. En se rapprochant, nous apperçevons une jeune femme assise sur une chaise devant un mirroir et une coiffeuse.
Cadre : Ce tableau représente plusieurs cadres ;
- Un cadre délimitant l'image.
- Un cadre sur le crâne où l'on peut voir le reflet de la jeune femme dans les yeux du crâne.
- Un cadre représentatant la femme assise sur une chaise.
- Un cadre composé de la coiffeuse et du mirroir avec des objets posés dessus.
Angle de vue : L'angle de cette oeuvre est un angle plat. On voit la femme assise de dos et légèrement de profil.
Lumière : La lumière semble parvenir du crâne et de la gauche, elle est assez forte mais n'éclaire que le buste de la femme et la coiffeuse.
Couleur : Les couleurs dominante utilisées sont des couleurs sombres telles que le noir, le blanc et le gris.
Composition : L'image est organisée en deux parties ; La femme & la coiffeuse.
Les points forts de l'image sont les nombreux détails étendus sur la coiffeuse, le fond lui, est très simple.
On peut observer deux lignes parrallèle délimitant la coiffeuse. On observe également une sorte de cercle représentant le crâne mais aussi le mirroir. La zone lumineuse est située au centre du tableau et plus précisément autour du crâne.
Profondeur : On distingue une légère profondeur dans l'oeuvre qui nous est montrée par la faible inclinaison de la coiffeuse et de l'orientation du buste de la femme.
Dénoté : Les plus grands éléments sont par odre décroissant le crâne faisant office de mirroir, la coiffeuse, la femme, la chaise, le petit tapis présenté sur la coiffeuse, la bougie suivi du pot de fleur et enfin, la série de produits de beauté alignés sur la coiffeuse.
Connoté : L'image nous suggère le temps qui s'écoule peu à peu, les bougies s'éteignant progressivement, les fleurs fannant. Nous pouvons immaginer que la femme représenté de dos est en fait une femme âgée mais son reflet dans le mirroir la represente dans sa jeunesse.