L'empire des lumières de MAGRITTE

L'empire des lumières par Clémence, Cléa (absente une séance) et maïa (absente une séance)

 

1) Le sujet de l'image est une peinture surréaliste, car nous pouvons distinguer sur cette image, une grande demeure très sombre comme dans la nuit, avec des lumières allumées, mais en arrière plan le ciel bleu avec quelques nuages comme en pleine journée.

2) L'image donne une impression assez triste et étrange à la fois, car il y a un ciel bleu avec quelques nuages comme une journée, mais la maison et la rue sont comme en pleine nuit avec un lampadair allumé qui est assez lugubre.

3) L'oeuvre est un tableau (une toile).

4) Le tableau est une peinture à l'huile.

5) Elle a comme dimensions, 146x114

6) L'image est conservée au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle à été produite en 1954. C'est une production unique. L'auteur de l'image est René Magritte.

7) C'est un plan assez éloigné car au premier plan il y a d'abord une rue puis une demeure, puis un ciel.

8) La lumière vient de la lumière de la maison, du lampadair et du ciel

9) Au premier plan, les couleurs sont très sombres, tandis qu'au second plan le ciel est bleu.

10) La structure de l'image est assez symétrique, toute l'image est concentré sur la maison puis sur le ciel, mais entre la maison et le ciel, il y a une rangée d'arbres qui font comme une séparation. Il y a énormement de zones d'ombres avec la lumière très sombre mais il y a un reflet dans la rue grâce au lampadaire et à a demeure.

11) L'image a beaucoup de profondeur de champs car il y a au premier plan une rue avec un lampadair puis une demeure avec un lampadair puis une rangée d'arbres, puis un ciel bleu avec des nuages. L'image ne parait pas plate du tout.

12) Dans cette image étrange, il y a une rue avec des pavés sans luières, avec juste un lampadaire allumer puis il y a des demeures très sombres avec des lumieres allumés a l'interieur puis des arbres très sombres tout est plongé dans la nuit mais derrière il y a un ciel bleu avec quelque nuages.

 

13) Pour nous, cette image suggère énormement d'étrangeté et un petit peu de peur mais en même temps de curiosité car la scène de cette oeuvre ne pourrait pas arriver dans la réalité : une rue et une maison plongées dans le noir avec des lumières ( lampadair et lumières dans la maison ) et un ciel bleu comme dans la journée ( les lampadairs ne sont pas allumés dans la journée ). Cette oeuvre inspire aussi de la peur car les couleurs, au premier plan sont très sombres et la maison fait penser, un petit peu à une maison hantée. L'oeuvre m'inspire aussi de la curiosité car on a envie d'aller voir ce qui se passe dans la maison. L'image est irréaliste. Tandis qu'il y a un ciel bleu qui rapelle la paisibilité et aussi la mort cela donne de la lumières, du bonheur a l'oeuvre.

Lien:      

 

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR: