Perception d'avenir professionnel

Je reste indécise quant à un choix précis de mon futur métier.

En effet, j'aime réellement étudier, faire des recherches et m'instruire. Cette première approche m'amène tout de même à me questionner sur trois principales activités :

 

* Professeure dans une université :Fiche-métier-professeure-université

 :Professeur à l'université

J'évolue dans une famille où il y a une grande place pour la littérature. Ma tante est professeure des écoles. Lorsque je la vois corriger des copies, cela m'intéresse. J'aime également beaucoup le fait de pouvoir instruire les autres, leur apprendre tout simplement ! Pour être professeure à l'unversité, il faut compter de 8 à 9 ans d'études après avoir passé un baccalauréat littérraire ou scientifique.

 

* Médecin spécialisé - Neurologue :Fiche-métier-neurologue

 :Neurologue

Ce qui m'a poussée à choisir ce métier, c'est la possibilité de pouvoir faire des recherches sur le cerveau de l'être humain. J'ai aussi envie de faire cela car j'ai un frère en situation de handicap et j'ai toujours voulu savoir ce qu'il se passait dans sa tête. C'est évidemment ma principale motivation. Pour être neurologue, il faut être titulaire d'un baccalauréat scientifique et faire 12 années d'étude.

 

* Architecte d'intérieur :Fiche-métier-architecte d'intérieur

 :Plan d'architecte d'intérieur

C'est un rêve d'enfance. Le "design" m'intéresse particulièrement. Je veux faire architecte d'intérieur car lorsqu'à la télévision je vois un reportage sur le sujet , cela me captive. Je ne sais comment expliquer ma passion pour l'architecture. Un architecte d'interieur ne s'occupe seulement du volume intérieur (exemple: les maisons) alors qu'un architecte d'exterieur s'occupe du volume exterieur (exemple: les jardins)Pour parvenir à ce but, il faudra que j'accède à un baccalauréat scientifique puis 5 années d'études.

 

Ce sont des métiers bien distincts. Toutefois, chacun d'entre eux nécessite d'être sérieux, passionné, créatif et curieux.