L'école est un lieu où on se cultive chaque jour, par des nouvelles connaissances et nous permet de découvrir nos capacités.

Dans un premier temps, l'école sert à apprendre, à prendre des connaissances pour se cultiver, évoluer et grandir car tôt ou tard on pourra s'en resservir de nos connaissances. L'école sert aussi à échanger, à discuter et nous rend autonome. Par exemple: si l'école n'existait pas, on sera sûrement moins cultivé.

Dans un deuxième temps, au début des années au collège, tout nous paraît difficile quand on est en 6ème, puis quand on est en 5ème on s'y habitue, on travaille mais pas assez, on rigole, on s'amuse mais il y a des limites, quand on passe en 4ème, les choses deviennent de plus en plus sérieux car la fin approche pas à pas et c'est là que l'on s'y met vraiment à travailler et enfin en 3ème, cette dernière année du collège où il y a les examens à passer et bonjour le stress, mais il ne faut surtout pas car il suffit juste de travailler sans arrêt et laisser de côté les mauvaises fréquentations. Plus on grandit, plus on y voit clair, on commence à comprendre. Par exemple: si on ne travail pas assez, on ne pourra pas avoir le métier qu'on aimerait pratiquer plus tard.

Enfin, à la fin de la scolarité au collège, en général, la maturité doit prendre sa place et qu'il faut avoir un comportement plus sérieux au niveau de son travail pour les études qui suivent et de son attitude, il faut prendre la vie au sérieux et ne pas perdre son temps à faire n'importe quoi avec les "amis" qui influencent, qui n'aident pas à augmenter mais qui surtout gâchent l'avenir de l'autre. Par exemple : un élève sérieux dans son travail mais influencé au niveau du comportement par son "ami", comme sécher les cours.

Alev Sahin