Si j'étais un garçon, j'en profiterais pour ne plus avoir d'inégalité au monde du travail. Je ferais en sorte que les femmes soient autant payés qu'un homme, j'aurais aussi aimé combattre les clichés hommes/femmes et rien que pour les embêter, je ferais un travail comme babysitter etc. "Un homme babysitter? Mais c'est n'importe quoi! C'est un pédophile!" alors coiffeur? "Tu fais coiffeur, tu es forcement gay."

 

Si j'étais un garçon, je pourrais enfin sortir le soir sans avoir à craindre les gens dehors. Je pourrais rentrer à n'importe quelle heure. Je pourrais enfin dire des injures parce que si une fille le dit, bah c'est pas très beau à entendre.

En tant que fille, on subit le sexisme dès notre naissance, on doit s'habiller en rose, se faire pousser les cheveux, se maquiller pour être bien dans notre peau, alors qu'un garçon s'en fiche totalement. Il s'habille en tenue de sport, met du gel et tout est bon pour la semaine. Les femmes doivent être "parfaites" au sein de la société: toujours propre, elle doit sentir bon et adore le maquillage, mais le garçon lui, va travailler, gagne de l'argent et c'est bon.

Ces stéréotypes existent depuis toujours, car avant l'homme allait travailler et la femme restait à la maison pour s'occuper du linge et de l'enfant, elle ne pouvait pas porter de jean, ni faire de sport, voter.. La mentalité n'a presque toujours pas changé. Certains se permettent de dire des injures à des demoiselles car elle s'habille "vulgairement" mais je ne sais pas ce qu'est le plus choquant entre violer une femme ou porter une mini-jupe. Lorsqu'on assemble "femme" et "travail" on pense directement au babysitting, maitresse d'école, esthéticienne, coiffeuse..

Le sexisme existe toujours, à la télé, et surtout dans des affiches publicitaires. La femme est vue comme un "objet" qui sert juste à faire vivre le foyer familial.

Il y a des propos qui touchent, tels que "ta place est dans la cuisine, t'es une fille après tout." "C'est normal que tu fasses le ménage t'es une fille, c'est pas un travail d'homme !" "Tu es drôle pour une fille."

Heureusement, il existe des féministes, et grâce à elles , le monde du travail s'améliore. Cependant, il y a des clichés sur elles et certains sont vrais, il y a des féministes qui exagèrent dans leur propos et qui crient au  harcèlement de rue dès que quelqu'un leur parle.

aaa.jpg

*Vous croyez qu'une femme peut ouvrir ça?

 

 

 

 

M.B