Mon stage a duré 5 jours, soit du lundi au vendredi. Les horaires étaient de 9 heures à midi, et de 14 heures à 16 heures, donc 5 heures par jour et ça fait un total de 25 heures. 

J'ai choisi de faire un stage a la pharmacie car c'est à côté de chez moi et c'est en rapport avec le métier que je voudrais faire plus tard. Ma mère connait bien la patronne donc elle a pu parler avec elle pour que je sois prise.

Le premier jour, (lundi) je suis arrivée à la pharmacie à 8h50, j'avais donc 10 minutes d'avance. Je suis entrée par la porte où l'on réceptionne les colis, je suis montée à la salle de repos et la secrétaire m'a accueillie, elle m'a donné un badge de stagiaire puis je suis allée poser mes affaires. Quelques minutes après, Annick est venue, le fait de ne pas être seule pendant ce stage m'a rassurée. Une fille qui s'appelait Emelynn nous a fait visiter la pharmacie et nous a montré comment faire des étiquettes électroniques. 

L'après-midi, un préparateur en pharmacie nous a dit de faire le stock dans les inventaires et dans la parapharmacie. Cela nous a pris tout l'après-midi et c'était fatiguant car on devait faire des aller-retours: escaliers-inventaire-pharmacie et on devait porter quelque chose de lourd à chaque fois. Ce qui était le plus fatiguant, c'est qu'on doit rester toute la journée debout et à la fin de la journée on a mal au dos et on a des jambes lourdes.

Le mercredi, un pharmacien nous a confié une "mission" : on devait donner des enquêtes de satisfaction au sein de la pharmacie aux clients. Nous avons fait ça l'après-midi et la matin nous avions fait l'inventaire.

(A partir de mercredi, tous les jours se ressemblaient.)

Mon avis reste mitigé sur ce stage car il m'a fait un peu découvrir le monde du travail : chaque entreprise est différente donc on ne peut pas vraiment savoir, ni donner d'avis. Ce qui m'a plu dans ce stage est le fait que la clientèle a le sourire, du moins la majorité. Certains sont pressés et grincheux ou nous regardent de haut en bas... J'ai remarqué que les personnes âgés ou les parents sont plus souriants, peut-être parce qu'ils comprennent le fait que nous sommes stagiaires et que c'est difficile pour nous. Ce que j'ai aimé le moins durant ce stage est que je dois rester debout toute la journée, mais le point fort c'est la clientèle et l'équipe est vraiment sympathique, elle nous accueille très bien, dès qu'on a une question on peut la poser sans hésiter.

 

Mirtha BINARD