Tout d’abord, la 3ème est une période de l'année importante, car on doit avoir une idée assez précise de ce que l'on veut faire plus tard. La 3ème  nous prépare pour la seconde, ce qui nous amène à plusieurs changements tels que : beaucoup plus de devoirs maison, des contrôles plus complexes…etc On est à un moment de l’année où la professeur principale, les professeurs, et presque tout le monde nous mettent de la pression, nous exige à trouver notre orientation, avoir de bonnes notes et une bonne moyenne pour notre dossier. Pour démontrer, que c’est le dossier qui  dépend de notre orientation.

Ensuite, à cette période de l’année, je ne ressens pas une grande importance pour l’orientation. Je trouve que ce n’est pas nécessaire pour moi. Le choix le plus conséquent est d’opter si on veut aller dans une voie professionnelle ou dans une voie générale et technologique. Pour ces deux voies, il faut avoir une bonne moyenne. Personnellement, je préfère m’incliner vers une voie générale car j’aurai plus de temps pour réfléchir ce que j’aimerais faire et j’aurais plus de connaissance et de culture générale. Ainsi, j’estime faire la filière ES, pour faire du droit. La voie professionnelle est mieux adaptée pour les personnes qui savent ce qu’ils veulent faire et ceux qui veulent faire peu d’étude. Le deuxième choix, néanmoins important à faire en 3ème  est l’établissement, c’est-à-dire, le lycée que l'on aimerait y aller.  Le souci est qu’on est obligé d’aller dans un lycée de notre secteur, à part si on veut faire quelque chose de spécifique, cela ne me plaît pas, parce que je n'ai pas envie de revoir les personnes que je connais et j'ai plutôt envie de faire de nouvelles rencontres. Mais il n’y a pas le choix.

Enfin, je trouve qu’à cette période de l’année,  je n’ai pas à me soucier de mon orientation car je sais déjà plus ou moins ce que je voudrais faire. De mon point de vue, je trouve que ce n’est pas la peine d’avoir une idée « précise », ceux qui est important c’est d’avoir un « avant goût » de ce que l’on veut faire. Même si on ne maîtrise pas tout, l’importance est de savoir ce que l’on veut. « Si on le veut, on peut ». Et puis on verra ce que l’avenir me réserve.

Valentine STANISLAS 3e4