2017 fév. 21

S'entraîner et travailler sur LA PHRASE

Chers élèves,

Pour rédiger des phrases correctement construites et améliorer vos productions écrites, je vous propose de vous entraîner en faisant quelques exercices. Il vous suffit de cliquer sur chaque petite maison et de bien suivre les consignes données.

Reconnaître des verbes : dark_blue.png

Repérer les sujets : yellow.png black.png light_orange.png

Repérer les groupes verbaux : pink.png

Repérer des compléments de phrase : dark_green.png orange.png

Identifier les phrases affirmatives et négatives : kaki.png mauve.png

Employer la ponctuation : light_grey.png red.png


Travailler l'accord du verbe

Lisez les étapes à suivre avant de commencer :

1) cliquez sur MODULE A

2) cliquez sur 2 : REPÉRAGE DU SUJET (vous pouvez lire le rappel de cours avant de faire l'exercice si vous le souhaitez)

3) lisez attentivement la consigne (en haut à gauche) avant de commencer l'exercice

4) lorsque vous avez terminé ce premier exercice, cliquez sur MENU en bas à gauche et faites les numéros suivants :

- n°3 : ACCORD DU VERBE AVEC UN GN SIMPLE OU UN PRONOM PERSONNEL

- n°4 : ACCORD PRÉSENCE D'UN PRONOM ÉCRAN

- n°5 : ACCORD PRÉSENCE D'UN CP ÉCRAN

purple.png

2017 janv. 8

Imagine un récit des origines

Chers élèves de 6ème,

Nous avons déjà étudié plusieurs récits des origines. Vous allez, à votre tour, en créer un nouveau.

Démarche à suivre pour chaque élève :

  1. Ouvre un fichier texte dans Libre Office.
  2. Suis les consignes de présentation et de sauvegarde données par le professeur.

  1. Lis attentivement le début du texte suivant.

capture_debut_de_texte.JPG





























Pan_Gu.gif

  1. Avant d'écrire la suite de cette histoire, réponds d'abord aux questions suivantes.

questions.JPG









  1. Pour t'aider dans l'écriture, voici quelques étapes à respecter...

consignes.JPG





Soyez inventifs et vos histoires n'en seront que plus intéressantes à découvrir !

2016 déc. 26

Je me souviendrai... de 2016

Les élèves de 3D et 3E ont mené un travail inspiré du Je me souviens de Georges Perec.

Ils ont d'abord pris un selfie illustrant leur état d'esprit à leur entrée en 3ème. Puis, ils ont fait la liste - hétéroclite - des événements marquants de 2016 et des souvenirs, plus lointains, qu'ils sont persuadés de ne jamais oublier...

Pour découvrir leur travail, cliquez ci-dessous et tournez les pages de leur mémoire.

2016 nov. 16

Scribes en herbe

Chers élèves,

Pour vous aider dans la relecture, la correction et l'amélioration de vos écrits, je vous encourage à utiliser SCRIBENS. C'est un outil gratuit, disponible en ligne et plutôt efficace.

N'oubliez pas cependant que vous êtes plus intelligents que la machine : restez vigilants.

scribe.jpg

Scribe accroupi, Musée du Louvre

2016 nov. 13

Histoires comme ça

Chers élèves,

Pour vous accompagner dans la rédaction de votre histoire "Comment l'escargot a eu sa coquille", vous pouvez vous inspirer - en plus du travail mené en classe sur les textes de Kipling - de ces deux courtes vidéos illustrant deux autres de ses Histoires comme ça

Laissez parler votre imagination ! 

2016 nov. 6

Les Papillons

Chers élèves,

Voici l'intégralité du poème de Gérard de Nerval, "Les Papillons", dont un extrait est reproduit dans votre manuel.

Relevez tous les noms de papillons cités dans le texte. Pour vous aider, ils apparaissent en italique. Répartissez-les entre vous.
Travaillez par binômes.
Cherchez une image de chacun d'eux sur Internet et enregistrez-la dans le dossier indiqué.
Trouvez aussi des renseignements concernant chaque espèce. Prenez quelques notes pour communiquer ensuite les informations les plus importantes sur ces papillons à vos camarades, en classe.

I

De toutes les belles choses
butterfly__4_.png Qui nous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
- Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons :
- Moi, le rossignol qui chante ;
- Et moi, les beaux papillons !

butterfly__3_.png

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau !...

Quand revient l'été superbe,
butterfly__4_.png Je m'en vais au bois tout seul :
Je m'étends dans la grande herbe,
Perdu dans ce vert linceul.
Sur ma tête renversée,
Là, chacun d'eux à son tour,
Passe comme une pensée
De poésie ou d'amour !
butterfly__2_.png

Voici le papillon faune,
Noir et jaune ;
butterfly__4_.png Voici le mars azuré,
Agitant des étincelles
Sur ses ailes
D'un velours riche et moiré.

Voici le vulcain rapide,
butterfly__5_.png Qui vole comme un oiseau :
Son aile noire et splendide
Porte un grand ruban ponceau.
Dieux ! le soufré, dans l'espace,
Comme un éclair a relui...
Mais le joyeux nacré passe,
butterfly__3_.png Et je ne vois plus que lui !

Il

Comme un éventail de soie,
II déploie
Son manteau semé d'argent ;
Et sa robe bigarrée
Est dorée
D'un or verdâtre et changeant.
butterfly__3_.png

Voici le machaon-zèbre,
De fauve et de noir rayé ;
Le deuil, en habit funèbre,
butterfly__5_.png Et le miroir bleu strié ;
Voici l'argus, feuille-morte,
Le morio, le grand-bleu,
Et le paon-de jour qui porte
Sur chaque aile un œil de feu !

Mais le soir brunit nos plaines ;
Les phalènes
Prennent leur essor bruyant,
butterfly__4_.png Et les sphinx aux couleurs sombres,
Dans les ombres
Voltigent en tournoyant.

C'est le grand-paon à l'œil rose
Dessiné sur un fond gris,
Qui ne vole qu'à nuit close,
Comme les chauves-souris ;
butterfly__2_.png Le bombice du troëne,
Rayé de jaune et de vert,
butterfly__2_.png Et le papillon du chêne
Qui ne meurt pas en hiver !...

Voici le sphinx à la tête
De squelette,
Peinte en blanc sur un fond noir,
butterfly__3_.png Que le villageois redoute,
Sur sa route,
De voir voltiger le soir.

Je hais aussi les phalènes,
Sombres hôtes de la nuit,
Qui voltigent dans nos plaines
butterfly__4_.png De sept heures à minuit ;
Mais vous, papillons que j'aime,
Légers papillons de jour,
Tout en vous est un emblème
De poésie et d'amour !

III

Malheur, papillons que j'aime,
butterfly__5_.png Doux emblème,
A vous pour votre beauté !...
Un doigt, de votre corsage,
Au passage,
Froisse, hélas ! le velouté !...

Une toute jeune fille
Au cœur tendre, au doux souris,
Perçant vos cœurs d'une aiguille,
Vous contemple, l'air surpris :
Et vos pattes sont coupées
Par l'ongle blanc qui les mord,
butterfly__3_.png Et vos antennes crispées
Dans les douleurs de la mort !...

Je me souviendrai

Chers élèves,

Le travail mené autour du Je me souviens de Georges Perec vous a permis de réaliser une production écrite personnelle que nous allons valoriser par une publication en ligne.

Sélectionnez d'abord 5 phrases (au moins) issues de votre devoir "je me souviendrai" : choisissez celles qui vous semblent les plus intéressantes. Ouvrez le site Scribens et tapez-y vos phrases puis cliquez sur "vérifier". A vous d'apporter les corrections nécessaires en fonction des règles et des suggestions proposées. Faites ensuite un copier / coller dans un fichier texte Open Office.

Puis, enregistrez ce fichier dans le dossier indiqué en cours, en le nommant selon le modèle suivant : jms-classe-prénom

Enfin, n'oubliez pas de déposer le fichier image de votre selfie (selon autorisation parentale) dans le dossier indiqué et enregistrez-le sous le nom suivant : selfie-classe-prénom

Georges_Perec_en_1978__photo___Anne_de_Brunhoff.jpg

Georges Perec en 1978, photo © Anne de Brunhoff

2016 avr. 3

Et si Ulysse avait eu un compte FaKebook ?

Chers élèves,

Je vous propose de créer une page FaKebook pour l'un des personnages de L'Odyssée d'Homère : Ulysse, le Cyclope, Télémaque, une sirène, Calypso, Circé, Pénélope, etc.

Voici un modèle que j'ai réalisé pour vous en m'appuyant sur l'un des personnages que nous avons rencontré lors du chapitre précédent, consacré aux Métamorphoses d'Ovide. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Soyez inventifs !

Pygmalion_-_photo_de_profil.JPG

2016 mar. 9

Trouver les mots pour se battre

Écrire un poème engagé

1. Pour construire votre poème engagé, appuyez-vous d’une part sur le thème que vous avez choisi et d’autre part, sur les critères que vous avez définis en classe.

2. Pour vous aider dans la rédaction de votre texte, et en particulier dans le choix d’un vocabulaire riche et varié, je vous conseille ce dictionnaire de cooccurrences.

3. Vous pouvez également faire appel au lexique des figures littéraires si vous en ressentez le besoin.

4. Si vous avez terminé avec de l’avance, recherchez sur Internet une œuvre picturale (toile, photographie, dessin de presse) en rapport avec le poème écrit et le thème choisi.

5. Collez cette œuvre dans votre document ; donnez ses références précises (titre, auteur, date, source).

6. Expliquez en quelques lignes les raisons de votre choix et le lien avec le poème dont vous êtes l’auteur.

7. Sur votre clef USB, enregistrez votre travail au format .odt avec le nom de fichier suivant : prénom_3B

8. Enfin, n’oubliez pas de m’envoyer votre document par mail sur l’ENT.

2016 janv. 18

Des mots pour se battre

- page 2 de 9 -