Collecter, conserver et diffuser

Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours, ayant pour thématique ou pour cadre le département de l’Essonne ; un des sujets prioritaires de travail étant le logement social, les grands ensembles.

Ces films collectés sont numérisés et valorisés lors de projections.
Ils constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des habitants.
Les sauvegarder et les montrer, c’est transmettre la mémoire collective départementale.

Les films de la collection sont à disposition du public, des enseignants, professionnels de l’histoire, de l’architecture, de l’audiovisuel, chercheurs, et tout organisme qui en fait la demande.

CINÉAM est membre de  l’A.E.I, Association Européenne des Inédits qui fédère en Europe l’ensemble des cinémathèques régionales concernées par le patrimoine cinématographique amateur.

Déposer

CINÉAM recherche tous les films représentant un témoignage de notre culture et de notre histoire locale : des films émanant de structures institutionnelles ou de simples associations et en particulier des films amateurs tournés des années 20 jusqu’à nos jours : films de famille,reportages sur des moments de la vie quotidienne, rites de passage, baptêmes, mariages, excursions, fêtes familiales et locales, manifestations sportives, associatives...

Si vous possédez de tels documents, CINÉAM vous propose de les protéger, de les sauvegarder en les numérisant, de les valoriser. Vous resterez propriétaires de vos films et vous aurez aussi contribué à la création d’une mémoire collective.
Les films confiés donnent lieu à la signature d’un contrat de gestion qui établit une liste précise des éléments, cadre et garantit les droits du déposant.

Sur le site de CINEAM  http://www.crpve91.fr/Projets%20Partenaires/Cineam/association.php

vous trouverez les actualités de l'association CINEAM, des exemples de réalisations

et des extraits de films.