Les Enfants du patrimoine 2011, 9ème édition,  le 16 septembre 2011
Conçu et réalisé par l'Union régionale des CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'Ile-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France le programme des Enfants du patrimoine permet aux jeunes franciliens et leurs enseignants, d'apprendre à voir leur environnement, de comprendre l'histoire urbaine grâce à des visites originales, guidées et gratuites. Ce sont près de 300 propositions d’activités originales et gratuites conçues pour les scolaires.
La journée du 16 septembre 2011 vous offre la possibilité de faire découvrir à vos élèves un lieu inhabituel dans des conditions privilégiées.

Les visites au programme des Enfants du Patrimoine constituent une opportunité unique pour l’enseignement des fondamentaux (littérature, histoire...), ainsi que pour l'éducation artistique et culturelle (arts plastiques, architecture, histoire des arts...). Organisée en début d’année scolaire, cette journée est également l’occasion d’initier des projets pédagogiques plus pérennes.

Les livrets programmes et affiches pour les écoles de vos circonscriptions sont à retirer au service des moyens généraux de l'Inspection académique, pièces 540 et 542.

Le programme est aussi en ligne sur: http://www.urcaue-idf.archi.fr/enfants/enfants_programme.php .

Contacts en Essonne : Le CAUE 91( Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)Maison départementale de l'habitat 1 bd de L'écoute s'il pleut 91305 Evry
01 60 79 35 44  www.caue91.asso.fr