Dans le cadre du volet culturel du Projet d’Etablissement, un séjour au Futuroscope à Poitiers est organisé pour les élèves du collège Victor Hugo (Sarcelles).
PROJET PEDAGOGIQUE
La participation de tous est nécessaire afin de permettre le mise en place de situations au sein de chaque classe, visant à atteindre les objectifs pédagogiques suivants avec validation de certains items du socle commun portant sur différentes compétences.
Cycle 3 : Histoire et Géographie : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Cycle 3 : Sciences et technologie : Matériaux et objets techniques : Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin .
Cycle 3 : Sciences et technologie : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Cycle 4 : Français : Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
Cycle 4 : Technologie : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. L’informatique et la programmation : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Cycle 4 : Sciences et vie de la Terre : Le vivant et son évolution.
Votre enfant devra participer et s’investir dans les différentes activités proposées dans le cadre de la vie de classe en Sciences et Technologie, Français, Histoire Géographie, Mathématiques et lors du séjour (Questionnaires à compléter sur place) pour atteindre les objectifs prévus. Ainsi, votre enfant validera certaines compétences avant, pendant, et après le séjour.
Activités pédagogiques :
Prévoir une chemise de rangement afin d’y mettre tous les documents du Futuroscope (Plan du Parc, Fiches et Questionnaires à compléter, Dossier d’accompagnement…) et une trousse avec tout le nécessaire pour réaliser un travail par écrit, sur place dans le parc, et le soir dans la chambre à l’hôtel. Cette chemise devra accompagner l’élève pendant les visites et sera donc à part de la valise.

http://blog.ac-versailles.fr/voyagefuturoscopevictorhugo/public/Livret_voyage_Futuroscope.pdf