Réponse à l'énigme n°30 (mars 2015)

Bravo, vous aviez reconnu Jonathan Lambert, l'acteur qui incarne Maximus dans la série de M6 Peplum.

Cette série s'appelle "Peplum" en référence aux films traitant de l'antiquité que l'on appelle des Péplums (Troie, Hercule, Noé...).

Elle prend pour héros un empereur inventé du nom de Maximus ("le plus grand" en latin, c'est déjà drôle quand on voit le personnage !) et joue sur le décalage entre l'époque romaine et la modernité des personnages : Bravus qui doit gérer un pays en crise, l'ado Lydia accro au shopping... correspondent plus à notre époque qu'à celle des Romains.

Beaucoup d'anachronismes sont donc volontaires et drôles.

Cependant, certains anachronismes sont à mon sens involontaires (Ursus par exemple a reçu en cadeau des pyramides dont il se sert comme presse-papiers : rappelons que le papier n'était pas connu dans l'antiquité!) ou - et c'est plus grave - créent une confusion dans l'esprit des spectateurs : le premier épisode met en scène une certaine Cléopâtre IX (qui n'a jamais existé) et lui fait parler le français avec un accent maghrébin (Cléopâtre VII, la plus célèbre, était d'origine grecque et n'aurait pas pu parler arabe car à cette époque, ils n'avaient pas encore conquis l’Égypte!)

Rappelons enfin que sous l'Empire (Maximus étant désigné comme empereur), l'Egypte est déjà romaine et qu'il n'y a plus de pharaon...

De l'utilité des cours de latin pour savoir démêler le vrai du faux et rire des décalages de la série !