Enigme n°27 (décembre 2014)

Les énigmes de septembre, d'octobre et de novembre ont été difficiles... alors en voici une facile pour le mois de décembre:

Ces quatre noms de mois viennent du latin. Quels chiffres latins lisez-vous dans ces mois ? N'y a-t-il pas une erreur ? Saurez-vous expliquer cette erreur ?

Commentaires

1. Le 30 novembre 2014, 12:21 par chuzeville lily 5°5

Septembre correspond à sept(septem), octobre à huit(octo), novembre à neuf(nevem) et decembre à dix(decem). Il y a une erreur car avant le calendrier romuléen ne comptait que 10 mois de mars à décembre donc le par exemple le septième mois latin(septem) est notre neuvième mois dans le calendrier pompilien alors que sa racine est sept( on a rajouté deux mois: janvier et février).

2. Le 01 décembre 2014, 19:09 par Sarica Célia

dans septembre,on peut lire le chiffre sept. Dans octobre,on lit huit qui se dit octo en latin,dans novembre, on lit neuf.on lit dix dans le moi de décembre.
On pourrait croire qu'il y ait une erreur car septembre n'est pas le septième mois de l'année,octobre n'est pas le huitième mois de l'année,novembre n'est pas le neuvième mois de l'année et décembre n'est pas le dixième mois mais c'était le cas dans le calendrier romain et les mois ont conservés leurs noms.

3. Le 04 décembre 2014, 15:19 par helena galindo 4°4

je crois avoir trouver:

septembre est égale au chiffre sept (sept = Septem en latin )

octobre est égale au chiffre huit (huit = Octo en latin )

novembre est égale au chiffre neuf (neuf = Novem en latin )

décembre est égale au chiffre dix (dix = Decem en latin )

Et comme par hasard ces 4 mois commence par 7,8,9,10 en latin

4. Le 04 décembre 2014, 21:02 par I. Huron

Oui, bravo pour les chiffres, vous avez raison ! (bravo à Héléna, ton explication est très claire)
Mais je réagis au commentaire de Lily : comment ça on a ajouté deux mois ??? Le calendrier romain de comptait que dix mois ?
Il reste un mystère à lever !

5. Le 06 décembre 2014, 13:52 par chuzeville lily 5°5

Au début le calendrier romuléen ne comptait que 304 jours répartis sur 10 mois de 30 ou 31 jours, cette année commençait en mars et se terminait en décembre. On décide alors de créer le calendrier pompilien où on décida de rajouter 50 jours alors ces jours furent répartis sur 12 mois, ils rajoutèrent deux mois: janvier et février qu'ils placèrent après décembre. Les mois ne comptaient que des nombres impairs sauf février qui en comptaient 28 car les nombres pairs étaient considérés comme néfastes. Après sur un cycle de 8 ans s'ajoutait tous les deux ans un mois supplémentaire baptisé intercalaire car on le plaçait après le 23 ou le 24 février, ce mois comptait 22 ou 23 jours alors l'année comptait alors 377 ou 378 jours. Mais le calendrier julien remet de l'ordre, il y avait désormais 12 moi de 30 ou 31 jours sauf février qui en comptait seulement 28 ou 29. O-) :-)