TOUTE LA VERITE SUR L'AFFAIRE CESAR

Après des récentes recherches, les historiens ont su découvrir toute la vérité à propos de l'assassinat de Caïus Julius Caesar. Vous allez ci-dessous connaître le mobile, la scène du crime puis les grandioses funérailles.

Caïus Julius Caesar a été assassiné le jour des Ides de mars en 44 avant Jésus-Christ, après 56 ans de glorieuse existence. Ses assassins n'étaient autres qu'un groupe de sénateurs dont bon nombre de noms nous ont été divulgués pas Suétone dans ses écrits ( entre autre « Vies des douze Césars »). L'instigateur du complot se nommait Caius Cassius Longinius ayant pris pour allié Marcus Junius Brutus (descendant de Brutus, grande figure du tyrannicide). Ayant pris trop de pouvoir, et franchi l'infranchissable Rubicon, les sénateurs horripilés par ce manque de respect des règles de la République ont décidé d'un commun accord : de l'assassiner. Pour ce faire, les sénateurs l'ont tué aux pieds de son ennemis de toujours : Pompée ! Meurtri de vingt-trois coups de lames, César a rendu l'âme au beau milieu de la Curie. D'après les témoignages recueillis par Suétone, avant de trépasser, César aurait prononcé les mots : «καί συ тεκνον».(ce qui signifie : toi aussi mon fils, au sens spirituel, c'est une marque d'affection).

Attention, qu'aucun ne se laisse méprendre ; Brutus n'est ni le fils légitime, ni adoptif de César !

Le père de la patrie reçu un tout dernier hommage qui sont ses funérailles.

En effet, celles-ci ont un caractère exceptionnel, car considéré comme un héros, des jeux funèbres ont été organisés (rappelant les coutumes grecques). Son général, Antoine, aussi connu sous le nom de Marc Antoine, lui décernera tous les honneurs divins et humains. De plus, la foule fervente et solennelle, finira par s'emparer de son corps et l'incinérer. En 29 après J.C, Auguste, érigera un temple en son honneur, sur le forum, à l'endroit même où son corps a été brûlé.

Nous pouvons en conclure que César est le premier exemple de divinisation post mortem.

M.V. & M.B.