Journal QUID NOVI ROMAE : interview exclusive de Cléopâtre

Nous avons rencontré la charmante et séductrice Cléopâtre il y a quelques temps de cela. Cette femme à la vie passionnante nous a donné de son temps pour répondre à nos questions. Nous rendons hommage aujourd'hui à cette personnalité qui restera gravée dans les mémoires. Découvrez sans attendre ses péripéties!

Quid novi:«Cléopâtre, pouvez-vous nous dire d'où provient votre nom?

Cléopâtre: Je suis la 7ème princesse à porter ce nom qui signifie la gloire de son père.

Qn: Quelles ont été vos ambitions principales pour devenir reine d'Egypte?

C: J'ai voulu monter sur le trône et renouer avec les antiques traditions, malgré mon impopularité auprès des Egyptiens... (rires)

Qn: Quel est votre secret pour être aussi séduisante?

C: Je ne suis pas aussi belle qu'on le prétend ! J'use beaucoup de mon charme, de mon intelligence. Mon esprit vif et mon humour délicat sont mes atouts principaux.

Qn: Comment avez-vous rencontré César, le père d'un de vos enfants?

C: Il s'est arrêté aux portes d'Alexandrie, pour conquérir de nouveaux territoires. Séduit, il m'a laissé le trône d'Egypte et m'a donné un fils nommé Ptolémée-Césarion. Je me suis rendue à Rome, où j'ai été très mal vue par les Romains !


Ci-dessus, César et Cléopâtre en juin -46 à Alexandrie.

Qn:Que s'est-il passé d'important dans votre vie en -44?

C: César, mon mari, a été assassiné et j'ai été contrainte de quitter Rome pour retourner en Egypte.

Qn: Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec le célèbre Marc-Antoine, sur laquelle vous avez été très brève jusqu'ici?

C:César a laissé deux prétendants au pouvoir dont Marc-Antoine. Nous formions un couple royal à l'Egyptienne et nous avons eu trois enfants ensemble.

Qn:
Comment expliquez-vous le pacte conclu entre Marc-Antoine et Octave, autre héritier de César?
C:
Ils ont soudainement décidé de se partager le territoire, l'Orient pour Antoine et l'Occident pour Octave. Ce dernier l'a obligé à choisir entre me quitter ou devenir l'ennemi de Rome ! Il m'a donc choisi et s'est préparé à affronter Octave.

Qn:
Avez-vous des ambitions pour le futur?
C:
Je veux rester auprès de mon peuple et exécuter mes projets.

Propos recueillis par F.V. , B. P. et V. R.