Mon journal s'appelle Mon quotidien.

Il est sorti le jeudi 20 septembre 2018.

Sur notre planète, l'eau circule en permanence entre l'atmosphère et la surface ( lacs, rivières, océans..) et les sous-sols ( nappes phréatique...) mais aussi entre tous les êtres vivants ( végétaux et animaux).

Le climat est déréglé. Cela a pour effet de perturber encore plus la circulation de l'eau sur la Terre et multiplier les catastrophes climatiques sur tous les continents. 

Catastrophe :- Sécheresse, inondations, tempêtes , fontes des glaces....

Depuis plusieurs années, les catastrophes naturelles se multiplient un peu partout dans le monde.

Voici quelques exemples récents.

1- Sécheresse :-

Depuis 2017, une grave sécheresse touche une large partie de l'Afrique de l'Est et du Sud. Elle a détruit les récoltes et provoqué l'une des pires famines depuis 1945. Cette région est normalement irriguée par la mousson venant de l'océan Indien. Mais, comme ce dernier se réchauffe, le climat est modifié et la quantité de pluie dans cette région d'Afrique est réduite. 

 

2- Fonte des glaces :

- À cause du réchauffement climatique, la fonte de la banquise en Arctique a atteint un record durant l'hiver 2017. L'augmentation des températures est 2 fois plus rapide dans l'Arctique qu'ailleurs sur la Terre. Cela affecte les population locales, mais aussi l'ensemble des habitants de la planète, car cette région du globe joue un rôle capital dans le maintien de l'équilibre climatique de la planète.

​​​​​​

​​​

 

 

 

 

 

 

3- Chaleur:

- En Inde (Asie), les vagues de chaleur sont courantes. Mais, depuis quelques années, elles sont plus fréquentes et intenses. Le record a été enregistré au Rajasthan, dans le nord- ouest du pays, en mai 2016: 51°C. L'année précédente, c'est le sud du pays qui avait été touché. Cela avait entraîné le décès de 2000 personnes. Cette année-là, l'Inde avait connu d'autres phénomènes météo extrêmes : sécheresses, inondations et tempêtes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Ouragan:

- Fin août 2017, l'ouragan Harvey a touché le Texas le sud des États- Unis( Amérique ). Les vents ont soufflé jusqu'à 215km/h, et il est tombé jusqu'à 15 cm de pluie par heure. Le niveau de la mer s'est élevé de 4m. Bilan: plus de 60 morts. Des ouragans se produisent chaque année dans cette région, mais Harvey a été le plus violent depuis 15 ans. Comme l'atmosphère se réchauffe, elle contient plus d'eau, et cela entraîne davantage de pluies et des inondations plus fortes.