Classe d'accueil UPE2A Collège Marcel Pagnol 2018

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tout en haut du monde

France (2016)

Genre : Aventure

Écriture cinématographique : Film d'animation

Réalisation : Rémi Chayé
Producteurs délégués : Ron Dyens, Henri Magalon
Productrice exécutive : Nadine Mombo
Ingénieurs du son : Florent Lavallée, Mathieu Z’graggen, Régis Diebold
Monteur : Benjamin Massoubre
Assistante à la réalisation : Marie Vieillevie
Scénaristes : Claire Paoletti, Patricia Valeix, Fabrice de Costil
Coproducteur : Jean-Michel Spiner
Auteur de la musique : Jonathan Morali
Durée : 1h20

  Synopsis :

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Réalisateur :    Rémi Chayé

Rémi Chayé est né en 1968 à Poitiers en France C'est un réalisateur et animateur français. Son premier film, Tout en haut du monde, a été nominé par trois fois au Festival du film francophone d'Angoulême et au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Après une formation de dessin à Met de Penninghen (ESAG) et plusieurs années entre la bande dessinée, l’illustration, le rough et le storyboard de publicité, Rémi Chayé découvre le dessin animé. Il travaille comme storyboarder et layout man, sur plusieurs séries télévisées telle que Princesse Shéhérazade et sur des spéciaux d’animations pour la Fabrique (Le Tour Du Monde En 80 Jours, Le Cadeau De Sélim…). Il rejoint ensuite l’équipe de layout du long-métrage Les Enfants De La Pluie réalisé par Philippe Leclerc (Belokan Productions) puis celle de L’île De Black Mór de Jean-François Laguionie (Dargaud Marina). Après plusieurs voyages en Asie comme superviseur, il intègre en 2003 l’École du film d’animation de la Poudrière (Valence) où il réalise trois courts-métrages Le Cheval Rouge, Grand-Père (Canal J) et Eaux Fortes.

Dès lors, hormis quelques participations à des courts-métrages (Orgesticulanismus de Mathieu Labaye, La Vita Nova de Christophe Gautry), c’est surtout aux longs-métrages d’animation qu’il se consacre. Il est assistant réalisateur et storyboarder sur Brendan Et Le Secret De Kells de Tomm Moore ou sur Le Tableau de Jean-François Laguionie. Storyboarder pour Kérity, La Maison Des Contes de Dominique Montferry ou pour Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père de Jamel Debbouze, Rémi Chayé est enfin l’auteur graphique et réalisateur de Tout En Haut Du Monde, pour lequel il devient Lauréat 2013 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

 

Filmographie

2015 : Tout en haut du monde