Ce texte parle d'un petit garçon.

Il s'appelle gavroche, il a 12 ans. C'est un jeune adolescent. Il n'a pas de famille;

Il est pauvre. Il travaille beaucoup, il aime les animaux et il est très gentil. Il est toujours content, mais le jour de la manifestation il a eu peur. Il déteste le Roi, il est contre lui et pour la république.

Il a présenté son emploi du temps.

Il est parti au zoo.

Le mardi il se promène pour demander de l'argent aux passants.

Le mercredi, il part au théâtre.

Le jeudi, il part quelquefois au concert.

Le vendredi, il part au cirque, il adore le cirque.

Enfin samedi il est allé à la fête foraine.

Le lendemain c'était le dimanche, il est allé à l'enterrement du général Lamarque. Les gens ont manifesté. Ils ont dit : "Attention les policiers arrivent". Ils ont dit aussi : "Vive la justice et la liberté". Quelqu'un a dit : "Il a raison vive le République".

Le général Lamarque était un homme brave et juste. 

Gavroche

Il habite dans une chambre dans un éléphant. Il a dit que cette maison lui plaît. Il a présenté sa chambre et son lit, il n'y a pas de rideaux dans sa chambre. Chaque fois qu'il va travailler, il dit toujours bonjour à tous les animaux. Le jour de la manifestation quelqu'un a appelé au secours, parce que les policiers ont des sabres pour tuer les manifestants. Mais ce jour là, il a eu peur et il a été très courageux.

Il est mort le 5 juin 1832, le jour de la manifestation.

Je pense que les manifestants ont des raisons de manifester, parce qu'ils ne veulent pas le Roi. Le Ro il est  trop injuste.