Les perruches

Que savez-vous des perruches?

Vous souhaiteriez adopter un de ces petits oiseaux si sympathiques?

Voici quelques conseils!

Il existe plusieurs sortes de perruche. Il y a:

Les perruches Ondulées

Les perruches Catherine

 

Les perruches Calopsitte

 

Elles mangent :

Des graines germées

Les graines peuvent être données aux perruches même lorsqu'elles ont germé. Ces graines contiennent des vitamines qui augmentent la fertilité. Cependant, il faut veiller à ce que de dangereuses moisissures ne s'y logent pas. Les graines germées doivent être données le matin et retirées le soir même.

La pâtée et le biscuit à l’œuf

La pâtée à l’œuf peut être donnée seule ou avec des graines germées. Elle est donnée pendant la période de reproduction et aux jeunes en période de croissance. Cependant, il ne faut pas trop en donner car cet aliment fait grossir les perruches.

Les biscuits à l’œuf peuvent être mis à disposition de l'oiseau continuellement.

Les fruits et les légumes

Les fruits et légumes frais sont une excellente source de vitamines et de minéraux et doivent être offerts quotidiennement à votre perruche.

Les légumes : épinards, brocolis, poivrons, choux, carottes, luzerne, chicorée ainsi que la plupart des légumes verts feuillus. Il faut éviter l'avocat, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues. La salade et les carottes sont les plus appréciées.

Les fruits : les pommes (fruits préférés des perruches), oranges, poires, raisins, bananes, melons, fraises, framboises et fruits tropicaux. Il faut éviter les noyaux de tous les fruits.

la reproduction:

Les perruches ondulées montrent par divers signes qu'elles sont prêtes à la reproduction. Une des conditions incontournables et essentiel est leur âge : Un an minimum. Le couple doit avoir au moins 12 Mois (mâle comme femelle) pour être prêt tant sur le plan physique que psychologique. cela vaut pour le mâle comme pour la femelle. En plus des an un minimum requis, la couleur de leur cire démontrent leur préparation physiologique à la reproduction. La cire sera bleue brillante chez le mâle, beige ou brun foncé (parfois rugueux) chez la femelle. Puis ils sont plus actifs, ils mangent de plus en plus, chantent et le mâle fait sa parade, à laquelle la femelle finira par répondre.


L'environnement est un élément essentiel pour une bonne reproduction.
Voici les différent éléments importants qui seront évoqués :

  • La reproduction se prépare avant l'accouplement du couple, puis également pendant et après. Le suivi est important,

  • Une alimentation riche et enrichie en protéines et calcium,

  • Un nid adapté, horizontal avec un creux de ponte,

  • Une luminosité de minimum 10H par jour, et naturelle ou à spectre complet,

  • Une cage de reproduction spacieuse, plus longue et large que haute

  • Un matériel adapté, et des accessoires de soins ou d'urgence au cas ou

 

Les mâles chantent plus longtemps, ils font leur bec sur le perchoir, ils nourrissent les femelles. Ils font les beaux devant leur femelle, gazouillent en s'approchant rapidement et en donnant de légers coups de bec contre le bec de la femelle, comme pour lui donner la becquée.
Les femelles deviennent plus destructrices. Elles s'acharnent sur le perchoir, les jouets, l’os de seiche et les blocs vitaminés.

Le couple reproducteur doit être en pleine forme physique, et il ne doit pas souffrir de pathologie. Un mois avant le début de la couvée, il faut commencer à nourrir les reproducteurs avec l'alimentation enrichie adaptée. La reproduction en colonie est fortement déconseillée car trop
dangereuse. Elle augmente les conflits et risques possibles entre femelles et mâles qui se disputeront violemment. Le risque de mortalité y est bien plus important. Si vous optez pour la reproduction en colonie, il faudra énormément d'espace, et deux fois plus de nids que de femelles, à la même hauteur. La reproduction en cage de reproduction (un couple par cage) sera plus sécuritaire et le suivi sera plus aisé.

Le couple reste ensemble à se toiletter, et le mâle donne la becqué à la femelle. Une fois que la femelle est prête, elle accepte les avances du mâle, ainsi elle se cambre, elle renverse sa tête et lève la queue. Le mâle agrippe les plumes de sa compagne et l'entoure en partie de son aile. Le mâle monte sur la croupe de la femelle. L'accouplement ne dure que quelques minutes mais il est souvent répété, même après la ponte des
œufs.

Œufs de perruche