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PRINCIPES DE L'ULIS TFC EN COLLÈGE

  • Les TFC...

(Troubles des Fonctions Cognitives)
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Les fonctions cognitives sont des fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance.

Elles sont le support de la pensée, de l’action.

Les fonctions cognitives se divisent en quatre classes :

Les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information ; La mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’information ; La pensée ou le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentale de l’information ; Les fonctions expressives permettant la communication ou l’action.

Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. Recherche et réd. Louise Bérubé.
Les élèves relevant des troubles des fonctions cognitives ne maîtrisent pas l’ensemble des compétences dites de base, principalement dans le domaine de la maîtrise de la langue et des mathématiques. Ces apprentissages nécessitent
souvent un enseignement adapté.

  • Principes de l'ULIS TFC collège.

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Le dispositif ULIS accueille des élèves présentant un handicap pour lesquels la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées) estime possible la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation.

  • Parcours scolaire des élèves :

Elèves porteurs de handicap :
- sortant de CLIS 1;
- sortant d’établissement médico-éducatif ;
- scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires.

  • Profil d'apprentissage des élèves :

- Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2 ;
- lenteur ;
- capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège ;
- capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.

  • Besoin spécifiques des élèves :

- retard cognitif;
- troubles importants des fonctions cognitives ;
- immaturité affective ;
- insécurité...

  • Objectif de formation

- Accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun) ;
- développer les apprentissages de début de cycle 3 (palier 2 du socle commun) ;

- Acquérir des compétences du pallier 3 du socle commun ;

- constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant :
1 - les compétences sociales,
2  - les compétences d'autonomie et d'initiative,
3 - la préparation à l'orientation professionnelle par la pratique de stages pré-professionnels,
 

- l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle;
- accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.

  • Besoins particuliers pour entrer dans les apprentissages scolaires :

- programmations individualisées ;
- pédagogie adaptée ;
- mise en confiance ;
- accompagnement par un service de soin extérieur ;
- effectif d'environ 12 élèves en situation de regroupement spécialisé ;
- accompagnement par un AVS-co.

Enseignant coordonnateur : Renaud Taillard

Publié le 29 septembre, 2016 par Renaud Taillard