Continuons nos promenades virtuelles dans les musées français. Pour ce septième zoom, prenons de la hauteur : visitons la Cité de l’espace situé à Toulouse.
Un lieu dédié à la culture scientifique :
Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Elle a été réalisée à l'initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires (comme le Conseil régional de Midi-Pyrénées, plusieurs ministères, le Centre national d'études spatiales (CNES), Météo-France…). Sur un espace de 5 hectares et avec ses 2500 m² d’expositions, la Cité de l’espace est un centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Il est consacré autant à l'astronomie (science des astres et corps célestes) qu'à l'astronautique (science qui a pour objet l'étude de la navigation spatiale).
Découvrir l’espace et les merveilles de l’Univers :
La Cité de l’espace permet la découverte de véritables engins spatiaux : on peut y retrouver la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz. On peut également découvrir la vie extraordinaire des astronautes, voyager dans les merveilles de l’espace (grâce notamment au planétarium nouvelle génération, au stellarium, le planétarium des enfants). La Cité de l'espace est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives. De nombreuses animations sont proposées, des rendez-vous avec les prévisionnistes de Météo France sont programmés chaque jour.
Clique sur le lien ci-dessous pour découvrir une présentation de la nouvelle cité de l’espace 2017 :
Pour avoir un bref aperçu du planétarium, clique ici :
Un temps fort mis à l’honneur : les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune
En 2019, la Cité de l’espace a mis à l’honneur La Lune ! A l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, une exposition temporaire nommée « Lune, épisode 2 » a vu le jour. Elle a permis d’évoquer l’exploration lunaire du passé (celle de juillet 1969) mais aussi l’exploration lunaire à venir.
Pour découvrir quelques moments clés de cette exposition, clique sur le lien ci-dessous :
Pour voir les images d’archive des premiers pas de l’homme sur le sol lunaire :