Concours national de la Résistance et de la Déportation

Créé en 1961 sous l’impulsion d‘anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de susciter une réflexion civique. Les élèves de 3e et les lycéens peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
Le thème de la session 2022-2023 est : "L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".
Des informations, conseils et ressources sont à la disposition des professeurs et des élèves :

La préparation du concours peut s’appuyer sur la visite de musées ou de lieux de mémoire. Pour les élèves des classes de 4e jusqu’à la terminale, le financement de ces visites ou la participation à des ateliers peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.
L’application Adage permet de piloter, de partager, de co-construire et de valoriser ces actions éducatives

Par le doc | le 11/29/2022 13:19