RAPPORT SUR L’IMPACT DE L’EXPOSITION DES JEUNES AUX ÉCRANS

La commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans  missionnée par le Président de la République en janvier dernier a remis son rapport le 30 avril.
Reprendre le contrôle des écrans pour remettre l'enfant au cœur de notre société constitue l’axe majeur de ses réflexions et préconisations.

Constatant les risques liés à l’hyper connexion croissante (déficits de sommeil, sédentarité, manque d'activité physique, risque d’obésité ou problèmes de vue), la commission dénonce les risques d’enfermement provoqués par les bulles algorithmiques et incite à déconstruire les représentations stéréotypées véhiculées sur les réseaux. Elle rappelle également que les dangers liés à la pédocriminalité n'ont jamais été aussi élevés.
Elle présente 29 propositions directrices déclinées en mesures opérationnelles. Ses préconisations évoluent avec l'âge de l'enfant : elle recommande ainsi que les enfants de moins de trois ans ne soient pas exposés aux écrans, que les enfants n’aient pas de téléphone portable avant onze ans, ni accès aux réseaux sociaux avant quinze ans.

Consulter le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu »

Par le doc | le 05/24/2024 12:31