Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : journée nationale le 10 masi 2022

Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question de l'esclavage. Ces connaissances, souvent complétées par l'engagement des élèves dans une action éducative, la participation à un temps fort mémoriel ou la visite d'un lieu de mémoire, doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Depuis les années 80, en France comme dans d'autres pays dont l'histoire a été marquée par le commerce triangulaire, la mémoire de l'esclavage est un sujet qui a pris de plus en plus d'importance et de visibilité sur la scène publique.

En France, au début des années 2000, l'Etat décide de reconnaitre officiellement la traite et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité. Le phénomène mémoriel, jusque-là très circonscrit à certains territoires ultra-marins prend une résonnance nationale. Dans les années qui suivent, l'étude de ces faits historiques trouvent la place qui leur est due dans les programmes d'enseignement.

Au-delà de l'aspect mémoriel et du travail historique, c'est aujourd'hui un sujet important de réflexion citoyenne pour la communauté éducative, qui peut être abordé de manière interdisciplinaire. Pour ce faire, de nombreux outils sont à la disposition des enseignants.

https://eduscol.education.fr/1830/memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions

Par le doc | le 05/09/2022 13:00