11/09/2023

Les compétences du XXIe siècle

À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés.

https://archiclasse.education.fr/Les-competences-du-21e-siecle

10/16/2023

Dites-le en français : Coach / Coaching

Des équivalents français sont déjà recommandés officiellement, notamment dans le domaine du sport : entraîneur (JO du 22 septembre 2000) et dans celui de l'économie d'entreprise : mentor et mentorat (JO du 26 mars 2004). Dans les universités, les termes tuteur et tutorat ont reçu consécration, de même que moniteur de santé en médecine.

La Commission générale préconise d'utiliser les termes d'usage courant déjà implantés dans le domaine du vocabulaire considéré, ou bien si le domaine est général, les termes accompagnement et accompagner, et, dans les cas où le domaine est plus précis, les termes mentor et mentorat.

CYBERCHARTE

Le Cybermoi/s est une grande campagne européenne de sensibilisation aux enjeux de cybersécurité. Organisée chaque année au mois d’octobre, elle a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité, et a pour thème en 2023
« Devenir #CyberResponsable ».

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a signé, aux côtés de nombreuses organisations, la CyberCharte qui énonce 8 engagements principaux pour la mise en place d'un cadre de cybersécurité vertueux et responsable. La sensibilisation et la formation des élèves comme des personnels aux bonnes pratiques et réflexes à mettre en œuvre pour répondre à l'enjeu de cybersécurité constituent des axes majeurs de son engagement.

09/22/2023

BNF des millions de ressources gratuites en ligne

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique : livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

https://www.bnf.fr/fr/des-millions-de-ressources-disponibles-gratuitement-en-ligne

09/21/2023

Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants

Installée depuis le 11 mars 2021 par le Secrétaire d'État chargé de la famille et de la protection de l'enfance pour deux ans, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) recueille les témoignages de victimes afin de répondre à deux objectifs :

  • Connaître et faire connaître l'ampleur des violences sexuelles aux enfants et leurs mécanismes et y sensibiliser la société ainsi que les professionnels au contact des enfants ;
  • Formuler des recommandations pour renforcer la culture de la prévention et de la protection dans les politiques publiques.

https://www.ciivise.fr/

Photos libres de droit

Les plus belles photos images et vidéos partagées librement.

https://www.pexels.com/fr-fr/

09/07/2023

NON aux addictions

Le CIDJ et le réseau national composé de CRIJ – Centres régionaux d’Information Jeunesse, sont régulièrement amenés à répondre aux questions des jeunes ou problèmes occasionnés par la consommation de produits psychoactifs.

Périodes d’initiation, l’adolescence et les débuts de l’âge adulte sont propices à de nombreuses expérimentations. Les premières consommations de substances psychoactives ont lieu entre 11 et 25 ans. A 18 ans, la grande majorité des jeunes a déjà fait l’expérience de l’alcool, du tabac et/ou du cannabis.

Au CIDJ et dans les structures de notre réseau Information Jeunesse, les jeunes n’évoquent pas spontanément leurs addictions. C’est le plus souvent au détour d’un entretien relatif à la vie scolaire, la recherche d’emploi ou leur quotidien, que les addictions apparaissent comme un frein à la réalisation de projets personnel ou professionnel. Sujet sensible, il demeure difficile pour les jeunes d’évoquer spontanément leur addiction.

lien : https://www.santeaddictions.fr//

outils pédagogiques : https://www.santeaddictions.fr/espace-ressources/outils-pedagogiques

09/05/2023

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature.


Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature

de Patrick TRIPLET

Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment
acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de lexploit,
tant le vocabulaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature est devenu
complexe, complexifié même, en raison de cette tendance fâcheuse à croire que,pour être pris
au sérieux,il faut user dun langage difficile à comprendre. Pourtant la nature na pas besoin
dune surenchère jargonneuse, mais dêtre expliquée et comprise par tous pour être mieux
protégée.

lien :

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/1/cms/default-domain/workspaces/edd-reseau-val-d-argens/formations-eco-delegues/ressources?displayContext=menu&addToBreadcrumb=0

09/04/2023

Agir pour la transition écologique : le guide

Ce guide rassemble des conseils pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées, pour sept grandes thématiques (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités, numérique). Il regroupe des repères sur les enjeux, des conseils et des pistes d’actions applicables à tous les usagers des établissements scolaires, des sources d’information, ainsi que des exemples de projets pédagogiques qui peuvent être menés en lien avec ces actions.

Lien vers le document :

https://eduscol.education.fr/document/51026/download?attachment

Site de l'Académie de Versailles dédié au développement durable

https://edd.ac-versailles.fr/

06/12/2023

Le jardin potager Vavilov : plus ancienne banque de semences végétales au monde

La Ville d'Epinay-sur-Seine est aujourd'hui partenaire de l’Institut Vavilov de Saint Pétersbourg qui poursuit le travail de conservation initié au début du XXe siècle par Nikolaï Ivanovitch Vavilov : agronome, botaniste et généticien qui consacra vingt ans de sa vie au recueil de végétaux du monde entier, dans le but de préserver l’humanité de la famine en sauvegardant la biodiversité.

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