Les Tsiganes dans l'histoire

Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte. Cette minorité compte différentes branches.

L'histoire des Tsiganes est celle d'un peuple qui a une culture sans avoir de nation:  ils n'ont pas de territoire, ni de  langue unique, ni même la même religion. Un peuple qui a été pourchassé et considéré comme une sorte de désastre naturel récurrent et familier.
depuis 1971 ils ont officiellement un drapeau.

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A la fin du 15ème siècle, les Tsiganes arrivent en Europe. Appelés "Bohémiens", "Egyptiens", "roms".

Comme les Tsiganes n’ont pas d’État propre, ils sont dispersés non seulement à travers l’Europe, mais aussi en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, États-Unis). Bien qu’il n’y ait aucun recensement sur leur population on estime leur nombre à environ 80 millions, mais la quasi-totalité des Tsiganes ont perdu l’usage de leur langue ancestrale et se sont assimilés dans leur pays d’accueil. En France, les Tsiganes seraient officiellement environ 250 000.

Il est beaucoup plus difficile d'évaluer le nombre des locuteurs de la langue tsigane. En effet, il n'existe pas de statistiques précises à ce sujet, et l'on doit se fier à des approximations.

La langue romani ou tsigane reste l’unique représentante européenne mais il y a beaucoup de variantes.

 

 

Ils ont des noms différents suivant les régions où il se trouvent :  Rom (Europe centrale) , Sinti et Manouche (Europe de l'Est et du Nord) ,Gitan (Sud de l'Espagne et de la France), Gypsies (Etat- Unis et grande Bretagne).

Rencontre au lycée Bascan avec Mme Platel, membre de l'ADGDVE et du MRAP

Dans le cadre du  projet tsigane, la classe des 203 du lycée Bascan a eu l'occasion d'accueillir Mme PLATEL, membre de l'Association Départementale des Gens du Voyage de l'Essonne (ADGVE) et du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples).

Etant plus de 250 000 en France, les gens du voyage sont des personnes sans domicile fixe, résidant dans un abri mobile terrestre et/ou exerçant une activité ambulante.

Les objectifs de l'association sont de permettre la reconnaissance et la prise en compte des populations Tsiganes, Gens du Voyage et des familles ayant le même mode de vie que celles-ci, dans les politiques publiques sociales, sanitaires, scolaires, économiques, culturelles et urbaines. Il s'agit aussi de permettre la promotion sociale, économique et culturelle de ces populations, ainsi que l'amélioration et la valorisation des relations et des échanges entre les Gens du Voyage et l'ensemble de la population à travers la prise en compte et la reconnaissance de ces populations dans les politiques sociales et urbaines territoriales et à la mise en œuvre d'actions adaptées.

En effet, les tsiganes ont des droits non respectés ou difficiles à acquérir : par exemple, 32% considèrent que leurs droits ont souvent ou très souvent été non respectés voire refusés, 66% ont des difficultés à trouver des places d'accueil et 51% ont souvent ou très souvent été incités à changer leur mode de vie.

Poémes

  Dans le cadre du spectacle tsigane organisé par le lycée Louis Bascan et la MJC, des élèves de 2°3 ont écrit des poèmes et choisi un poème de Papusza.Ils sont en hommage aux tsiganes encore trop souvent marginalisés.

"Dans la nature ils vivent,

Parmi toutes ses fleurs vives,

Tous abrités par les arbres,

Ces roulottes habitées,

Qui partagent leurs voyages,

Par des pontons traversés.

Des territoires passés,

Ce voyage infini

Était et sera ici,

Jusqu'à la fin de leur vie."

 

"Oh,vous qui êtes une famille unie,

Vous, pour qui la musique est source de vie,

Vous qui voyez mille et un paysage,

Vous inspirez les saveurs du voyage.

Vous qui avez été persécutés

Vous avez cette chance de liberté."

Poèmes de Margot et Fiona, 203

 

"O terre, O forêt,

Je suis votre fille.

Bercée au son des arbres, rythmée au bruit du sol.

La rivière me transforme telle une mélodie

dans une chanson tzigane.

Je rejoins les montagnes,

dressées haut dans le ciel,

J'ai mis ma plus belle jupe,

cousue avec des fleurs,

et j'exalte, avec toutes mes forces,

cette terre polonaise, rouge et blanche!

Mais terre tu es en larmes!

criblée par la douleur.

Mais terre , ton rêve pleure!

tel un petit tsigane

venant naître sur ta mousse.

O terre, pardonne moi de t'avoir blessé

par mes chansons amères ,

par la souffrance tsigane.

Faisons de nous deux un seul corps,

après tout,quand je mourrai,tu m'accueilleras !

Terre noire de la forêt,

sur toi j'ai grandi,

dans ta mousse je suis née.

Au milieu de toutes ces créatures,

qui ne cherchaient qu'à mordre

mon jeune corps;

o terre, tu prends dans ton sommeil,

mes larmes et mes chansons,

Papuszka

Les Tsiganes dans le monde artistique

Les Tsiganes sont très présents dans le domaine artistique.

Ils expriment leur culture à travers l'art et ils ont su se faire une place au près des plus grands artistes.

Nous pouvons les retrouver aussi bien dans le domaine de la peinture,la poésie,le chant.....

UN PEINTRE : SERGE POLIAKOFF

Dans le domaine de la peinture nous pouvons retrouver Serge Poliakoff qui est un peintre d'origine russe né le 8 janvier 1900 à Moscou.

C'est un peintre qui tout au long de sa vie a énormément voyagé par exemple en Bulgarie, Serbie Autriche, Allemagne et s'est installé en 1923 à Paris.

En 1962, une salle réservée à ses peintures prend place à la biennale de Venise.Ses oeuvres figurent dans la plupart des musées européens et New Yorkais. Comme oeuvres célèbres nous pouvons trouver La composition rouge et bleue de 1964 et Tempera de 1966.

 

UNE POETE : BRONISLAWA WAJS

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source photo : wikipedia

Dans le domaine de l'écriture de nombreux Tziganes se sont révélés comme Bronislawa Wajs, dite "Papusza".

Il s'agit d'une poète,chanteuse,musicienne et diseuse de bonne aventure qui est un domaine important dans leur culture.

Née en 1908 à Lublin, décédée en 1987, elle est d'origine polonaise rom et fut la première poéte d'origine tsigane à être publiée e Pologne

Elle a écrit un grand nombre de poèmes , épopées, balades et Odes à la nature, comme PIesni Mowione en 1973.

UNE CHANTEUSE : ESMA REDZEPOVA

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Crédit Photo : Bocko Pix, 2016 (reproduction à des fins non commerciales uniquement)

Esma Redzepova, née le 8 aout 1943, est une chanteuse tsigane très connue. Elle est en effet souvent qualifiée de reine de la musique tsigane, un titre qui lui a été donné pour la première fois lors d'un festival en Inde en 1976.

Esma Redžepova est révélée par un radio-crochet dans les années 1950, alors qu'elle est adolescente. Sa carrière s'est poursuivie sur six décennies, et son répertoire comprend des centaines de chansons.

Elle possède une voie puissante et chargée en émotions inspirée des chant rom et macédoniens traditionnels.

L'une de ses chansons les plus connu on retrouve Dzelem, Dzelem qualifiée de "la musique la plus belle du monde" par ses admirateurs.

 

Festival Tsigane à Rambouillet le 17 mai 2018

Un temps fort du projet ! Soleil musique, poésie au rendez-vous ...

 

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Actualité du projet

 Film " Liberté" de Tony GATLIF

          C'est un film français sortit en 2009 qui raconte l'histoire d'une famille tzigane en 1943 s'installant temporairement dans un village du centre de la France. A cette époque, avec les lois du régime de Vichy, il était interdit de vagabonder et d'errer. Ils subissent beaucoup de discriminations de la part des habitants du village, de plus leurs carnets anthropométriques ne suffisent plus à assurer leur identité et leur sécurité. La Millice française rafle les tziganes et les déportent en rétention dans un camp provisoire. Le maire de la ville est le seul à leur apporter de l'aide ainsi que l'institutrice, qui tente de scolariser les enfants tziganes. Le maire réussit à les libérer du camp en leur offrant un toit qui leur permet d'être sédentaires. Ne supportant pas le fait d'être enfermés, ils décident de quitter la maison et de regagner leur liberté qui ne durera pas longtemps...

Ce film montre bien l'importance de la liberté pour les tziganes et leur besoin de voyager. Ils aiment la simplicité, la nature et sont très soudés entre eux.

 

 

COUREUR Lou-Anne; DUPONT Olivia; GONCALVES Mélina

 

 

Défilé dans la ville de Rambouillet le Jeudi 17 mai 2018

Les élèves de 203, 205 et 1L1 ont participé aux projets tzigane en art plastique avec Mme DEVOS et en EMC avec Mme BAUDESSON et Mme DOMBROWSKI avec lesquelles nous avons fait un spectacle mélangeant pièces de théâtre, chant/musique ( M LALANNE à la guitare ) et poème qui ont été écrit par les élèves de 203. Le défilé était assuré par les policiers de Rambouillet, quelques élèves se sont déguisé pour se mettre mieux dans le thème tzigane. Durant le défilé, des musiciens de l'Usine à Chapeaux ( l'endroit où le spectacle a eu lieu )  nous accompagnait en musique, nous nous arrêtions souvent à certains endroits pour pouvoir écouter des élèves réciter leurs poèmes.

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musiciens de l'usine à chapeaux , mai 2018
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Travaux en art plastique, mai 2018

Article fait par : EL SHOURA Victoria 203, DELETOILLE Manon 203.

Django Reinhardt

Lors de la conférence musicale du 9 mars 2018, organisée en partenariat avec la MJC/Usine à chapeaux de Rambouillet,  nous avons rencontré les deux musiciens Gilles Réa et Romane. Ils nous ont joué des musiques de Django Reinhardt, tout en nous racontant des anecdotes de sa vie avec certaines photos. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur ce virtuose de la guitare de manière ludique et dans une atmosphère détendue, en passant un bon moment.

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Gilles Réa et Romane lors du concert au Lycée (mars 2018)

Django Reinhardt, guitariste de jazz français d'origine tsigane, jouant également du banjo et du violon, est né le 23 janvier 1910 à Liberschies en Belgique et est mort le 16 mai 1953 en France et décédé le 16 mai 1953 à Samois- sur-Seine

Il naquit dans une famille Sinté ( tsiganes de l'Europe de l'ouest ) plus communément appelée Manouche en France , il est encore aujourd'hui l'un des plus grand musiciens guitaristes tsiganes et l'un des plus respectés et influents de l'histoire du jazz.
Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique

 

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Django Reinhardt

 

 Ainsi ce musicien, est surtout connu à cause de son style atypique : il jouait avec deux doigts depuis son accident. Il échappa à la mort grâce à sa femme qui l'extirpa de ce véhicule. Sa nouvelle manière de jouer intéressa plusieurs autres célébrités dans le monde de la musique telles Louis Armstrong, bien qu'à cette période le racisme était encore présent dans les moeurs.

Les discriminations de nos jours

De nos jours, les tsiganes subissent de nombreuses discriminations. En effet, ils sont victimes de rumeurs et préjugés. On les traite couramment de voleurs, bagarreurs sans même les connaître. Ils sont jugés malpropre par la société de part leur mode de vie et sont caractérisés d'envahisseurs du fait qu'ils soient nomades. On leur reproche de ne pas aller à l'école, mais dès qu'ils y mettent les pieds ils sont immédiatement jugés à cause de leur culture différente de la notre. Ainsi, les tsiganes n'ont jamais vraiment eu de place dans notre société.  

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article de francetvinfo.fr

On peut voir sur cet article qu'à la première nouvelle diffusée par les infos, les gens incendient le site de phrases péjoratives insultants les gitans alors que l'information donnée n'est même pas vérifiée.

Sortie au cirque Tsigane

Le jeudi 30 novembre 2017, nous avons eu la chance de participer à une sortie à Paris, plus exactement au cirque itinérant Tsigane d'Alexandre Romanes. Notre accueil fut chaleureux, nous sentions être les bienvenus. Le spectacle, réalisé par toute la famille, était bien différent des cirques dont nous avons l'habitude : une ambiance conviviale et détendue, le tout semblait à la fois authentique et unique.

Nous avons entre autres assisté à plusieurs numéros tous plus incroyables les uns que les autres. Jonglage (avec chapeaux, quilles, bâtons enflammés), danse, numéros acrobatiques (notamment avec des chats), et bien d'autres étaient de la partie. Les numéros s'enchaînaient vite en se calant sur le rythme de la musique tsigane, musique qui par ailleurs était extrêmement présente tout au long du spectacle.

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