Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte. Cette minorité compte différentes branches.

L'histoire des Tsiganes est celle d'un peuple qui a une culture sans avoir de nation:  ils n'ont pas de territoire, ni de  langue unique, ni même la même religion. Un peuple qui a été pourchassé et considéré comme une sorte de désastre naturel récurrent et familier.
depuis 1971 ils ont officiellement un drapeau.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau rom date"    drapeau Rom


A la fin du 15ème siècle, les Tsiganes arrivent en Europe. Appelés "Bohémiens", "Egyptiens", "roms".

Comme les Tsiganes n’ont pas d’État propre, ils sont dispersés non seulement à travers l’Europe, mais aussi en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, États-Unis). Bien qu’il n’y ait aucun recensement sur leur population on estime leur nombre à environ 80 millions, mais la quasi-totalité des Tsiganes ont perdu l’usage de leur langue ancestrale et se sont assimilés dans leur pays d’accueil. En France, les Tsiganes seraient officiellement environ 250 000.

Il est beaucoup plus difficile d'évaluer le nombre des locuteurs de la langue tsigane. En effet, il n'existe pas de statistiques précises à ce sujet, et l'on doit se fier à des approximations.

La langue romani ou tsigane reste l’unique représentante européenne mais il y a beaucoup de variantes.

 

 

Ils ont des noms différents suivant les régions où il se trouvent :  Rom (Europe centrale) , Sinti et Manouche (Europe de l'Est et du Nord) ,Gitan (Sud de l'Espagne et de la France), Gypsies (Etat- Unis et grande Bretagne).