Lors de la conférence musicale du 9 mars 2018, organisée en partenariat avec la MJC/Usine à chapeaux de Rambouillet,  nous avons rencontré les deux musiciens Gilles Réa et Romane. Ils nous ont joué des musiques de Django Reinhardt, tout en nous racontant des anecdotes de sa vie avec certaines photos. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur ce virtuose de la guitare de manière ludique et dans une atmosphère détendue, en passant un bon moment.

gilles_et_romane_rea-c75b3.jpg
Gilles Réa et Romane lors du concert au Lycée (mars 2018)

Django Reinhardt, guitariste de jazz français d'origine tsigane, jouant également du banjo et du violon, est né le 23 janvier 1910 à Liberschies en Belgique et est mort le 16 mai 1953 en France et décédé le 16 mai 1953 à Samois- sur-Seine

Il naquit dans une famille Sinté ( tsiganes de l'Europe de l'ouest ) plus communément appelée Manouche en France , il est encore aujourd'hui l'un des plus grand musiciens guitaristes tsiganes et l'un des plus respectés et influents de l'histoire du jazz.
Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique

 

django.jpg
Django Reinhardt

 

 Ainsi ce musicien, est surtout connu à cause de son style atypique : il jouait avec deux doigts depuis son accident. Il échappa à la mort grâce à sa femme qui l'extirpa de ce véhicule. Sa nouvelle manière de jouer intéressa plusieurs autres célébrités dans le monde de la musique telles Louis Armstrong, bien qu'à cette période le racisme était encore présent dans les moeurs.