Le mardi 26 mars, nous avons reçu Alexandre, intervenant du Syndicat de l'Orge, qui est venu nous parler de l'eau dans tous ses états !
On a d'abord trié des images pour savoir dans quels endroits on pouvait trouver de l'eau sur Terre (dans les océans, les mers, les lacs, les cascades, les glaciers, les nuages...). Et on s'est rendu compte qu'elle n'avait pas toujours le même aspect ! C'est ce qu'on appelle les états de l'eau ! Et oui, elle peut être parfois liquide, parfois solide et même gazeuse (quand on ne la voit pas ).
Ensuite, on s'est transformé en petits scientifiques ! Comme eux, on a fait une expérience et on a appris comment un nuage se formait.
L’après-midi, nous avons commencé par étudier la flottabilité de plusieurs objets dans l’eau.
On a d'abord mis un bouchon en plastique et il est resté à la surface de l'eau. Puis un bouchon en liège qui est aussi resté en surface. On a conclu que ces 2 objets étaient plus légers que l'eau. Par contre, la bille est tombée directement au fond du verre parce qu'elle était plus lourde !
La capsule en métal a aussi coulé.
L'expérience la plus drôle a été celle avec la pâte à fixe. Quand on l'a mise en boule, elle a coulé. Mais Alexandre nous a demandé de changer sa forme et de la transformer en bateau. Et comme par magie, elle flottait ! On sait maintenant que la forme de l'objet peut lui permettre de flotter.
On a ensuite fait 2 petites expériences rigolotes pour observer les propriétés étranges de l'eau : elle peut dépasser d'un verre sans déborder en formant un "dôme" et elle a une "peau" qui permet à certains objets, certains animaux de flotter même s'ils sont plus lourds.
Pour terminer, on a mis des "ingrédients" dans l'eau pour savoir si ils arrivaient à se mélanger à l'eau (grenadine, cannelle, persil, huile, sel).
On a vraiment adoré cette journée !
Merci beaucoup à Alexandre de nous avoir appris toutes ces choses !