Le film que nous avons vu avec "Lycéens au cinéma" s'intitule A bout de souffle. Il a pour protagonistes Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Ce film noir et blanc de 1h30 a été réalisé par Jean-Luc Godard en 1959 en France, d'après l'histoire originale de François Truffaut. Le fait que le film soit en noir et blanc est un choix, puisque les films en couleur existaient déjà à cette époque. Peut-être était-ce un manque de budget ? Car réaliser un film en couleur était beaucoup plus cher. A bout de souffle est l'un des premiers à avoir fait partie de la "Nouvelle Vague". En effet, pour la première fois, un film se tourne entièrement à l'extérieur plutôt que dans un studio, et celui-ci fut révolutionnaire pour le cinéma français et mondial. Cette caméra fait même partie du film à part entière, puisque les acteurs s'adressent directement à celle-ci à certains moments.

   Ce film n'a ni queue ni tête, même si il y a tout de même un fil conducteur qui est la recherche du protagoniste par la police suite au meurtre qu'il a commis. On remarque aussi, dans les caractères de "La Nouvelle Vague", qu'il y a pleins de faux raccords, et que les voix ont été redoublées sur le film.

   J'ai bien aimé ce film, moi qui d'habitude n'aime pas les films en noir et blanc, même si celui-ci comporte tout de même quelques clichés des films de ce genre, par exemple du fait du jeu des acteurs.

                                                                                                                                                                                 Océane Weyer

20413005.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
20413005.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg, mai 2017