A bout de souffle est un film qui commence à Marseille puis se termine à Paris, où l'on rencontre un homme assez spécial, Michel Poiccard, ici interprété par Jean-Paul Belmondo. Tout commence dans une première voiture, musique et moteur tournant à fond, car Michel Poiccard le dit d'ailleurs : "il ne faut pas freiner", où il va d'ailleurs être poursuivi par un agent de police, et dans le feu de l'action, lui qui ne veut pas s'arrêter, tuer l'agent.

Dans sa fuite, il nous emmènera à Paris, et nous présentera une charmante américaine, Patricia, interprétée par Jean Seberg, qui marqua par son jeu naturel et ses cheveux courts, nous faisant presque oublier sa fuite en nous plongeant dans une petite histoire sentimentale entre les deux personnages. Un flirt durant lequel Patricia hésite entre sa carrière et Michel, cet homme qui la suit et la veut constamment. Mais peu à peu,la police va retrouver les traces de ce séducteur, se révélant être un menteur et un imposteur.

   Dans son film qui fait parti de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard nous expose un nouveau cinéma, plus proche des visages, en incluant le regard caméra, où les personnages s'adressent même à celle-ci contrairement au cinéma traditionnel. A bout de souffle participe à un mouvement à la fin des années 50 où un groupe de jeunes cinéastes tentent de retravailler et renouveler  les règles du cinéma en utilisant de nouvelles méthodes et sujets. A bout de souffle, un film mêlant polar et histoire sentimentale, mérite d'être vu !

                                                                                                                                                   Léa Fasquel

À bout de souffle (Trailer)