Deux cafés politiques ont déjà été organisés les 18 avril et 2 mai dans le contexte des élections présidentielles et c'est un franc succès.


Ils s’insèrent dans le parcours citoyen et l’éducation à la citoyenneté de nos élèves. L’objectif était de les amener à s’intéresser à l’actualité politique, de les guider dans la construction d’une conscience politique réfléchie, argumentée et propre et de favoriser un dialogue respectueux et constructif entre eux sur la politique. « Ces objectifs ont été atteints ! » a déclaré l'enseignante de Lettres-Histoire à l'origine du projet, « ils ont réussi à parler de sujets polémiques sur lesquels ils n'étaient pas forcément d'accord sans user de violence. Ils ont même utilisé des arguments très pertinents ! Ils ne cessent pas de me surprendre ! ».

Majoritairement, les élèves étaient mineurs mais deux d'entre eux avaient déjà le droit de vote. Quand il leur a été demandé pourquoi ils assistaient au café politique, les raisons variaient. Il y a eu le classique « Moi j'veux grailler ! », certains plus impliqués étaient en attente de pistes pour décider pour qui ils allaient voter et d'autres voulaient tout simplement mieux comprendre les enjeux.

De nombreux sujets présents dans les professions de foi ont été abordés par les élèves. Certains ont même généré des échanges animés comme la proposition de revenir sur le mariage pour tous, le retour hypothétique d'une monnaie nationale, la question du port des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, le temps de travail ou encore (Oh ! Surprise…) la dépénalisation du cannabis.

 

Les profs ont la langue bien pendue…

Lors du deuxième café politique, les élèves ont davantage échangé entre eux, rebondissant sur les arguments des uns et des autres. Cette fois, les membres de l'équipe éducative présents ont su rester en retrait et ne pas trop prendre la parole. C'est bien connu, les profs ne savent pas s'arrêter de parler, même les élèves l'ont remarqué… Scharazed, une élève de première, avait demandé « la prochaine fois, on pourrait être plus dans le débat ? ». Aucun problème, l'équipe s'est adaptée.

 

Les élèves en redemandent ! Un troisième café politique est prévu le 30 mai 2017.

À la fin du café politique du 2 mai, certains élèves ont exprimé l'envie de discuter ultérieurement des élections législatives. « C'est trop court, Madame ! » Ce qu'élève veut… Un troisième café politique est donc prévu le 30 mai afin d'échanger sur les élections législatives, espérons qu'il reste encore des gâteaux à la cantine...